24.03.2021

2030 nouveaux foyers raccordables à la fibre à Pierrelatte

Le grand projet public de déploiement de la fibre optiqueFibre optiqueSupport permettant de transporter l’information numérique avec un très haut débit. L’information est codée en signaux lumineux. Constituée de silice ou de matière plastique, elle permet le transport d’un très grand nombre d’informations multimédias à la vitesse de la lumière. se poursuit en Ardèche et en Drôme.


A Pierrelatte (partie ouest de la commune), 2030 lignes de fibres optiques sont déployées par ADN, autant de foyers ou locaux d’activités bientôt raccordables à la fibre !


Ce déploiement a été possible grace à l'engagement de l'ensemble de vos collectivités : le Département de la Drôme, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Communauté de communes Drôme Sud Provence, avec le soutien financier de l'Etat et de l'Europe et la participation d'ADTIM FTTHFTTH(Fiber to the Home) - Raccordement d’une fibre optique jusqu’à la maison, jusqu’à l’abonné., l'exploitant du réseau public en charge de la commercialisation du réseau après des opérateurs et du raccordement finalRaccordement finalLe raccordement final d’un foyer consiste à réaliser un branchement en fibre optique entre le point de branchement optique (PBO, point au plus près de l’abonné) et la prise terminale optique (PTO) installée dans le logement. En Ardèche et Drôme, le raccordement final sera réalisé par l’exploitant du réseau ou par un fournisseur d’accès Internet (FAI) dès lors que le foyer aura souscrit un abonnement auprès de ce FAI. des foyers.


Mardi 23 mars, 50 foyers ont participé à la webconférence organisée par ADN et ADTIM FTTHFTTH(Fiber to the Home) - Raccordement d’une fibre optique jusqu’à la maison, jusqu’à l’abonné.. L’occasion de poser leur question en direct sur les modalités de raccordement.


Plus de 6000 foyers, en Ardèche et en Drôme, se sont déjà abonnés auprès d’un fournisseur d’accès à Internet partenaire du réseau public ADN et profitent aujourd'hui très haut débitTrès Haut DébitUn accès à internet à très haut débit est un accès à Internet ultra performant dès que le débit est supérieur à 30 Mégabits par seconde. sur fibre optiqueFibre optiqueSupport permettant de transporter l’information numérique avec un très haut débit. L’information est codée en signaux lumineux. Constituée de silice ou de matière plastique, elle permet le transport d’un très grand nombre d’informations multimédias à la vitesse de la lumière..

A partir du 9 avril, 2 premières zones sur le périmètre déployé par ADN ouvriront commercialement. Il s'agit principalement le quartier des Blâches, aujourd'hui mal desservi en ADSLADSL(Asymmetric Digital Suscriber Line) - Service d’accès à Internet utilisant les lignes cuivre du réseau téléphonique dont le débit est compris entre 512 Mbit/s à 25 Mbit/s. Le débit descendant est plus élevé que le débit ascendant. Le débit s’affaiblit en fonction de la distance entre le central téléphonique et l’abonné. et représente environ 650 foyers et entreprises. Le 17 et 28 mai, ce sera le tour de  2 nouvelles zones soit plus de 700 foyers supplémentaires puis fin juillet pour le reste du périmètre concerné.

Pour savoir dans quelle zone, vous vous situez : A quand la fibre chez moi ? : https://www.ardechedromenumerique.fr/eligibilite 


Les offres fibre des 9 fournisseurs d’accès à Internet Grand Public présents sur le réseau public ont été présentées. Retrouvez les sur : https://www.ardechedromenumerique.fr/page/particuliers-operateur-public 


Le réseau ADN est ouvert à tous les opérateurs dans les mêmes conditions d’accès. De quoi offrir un vrai choix aux futurs abonnés, qui peuvent faire jouer la concurrence et également opter pour des offres de qualité professionnelle auprès d’opérateurs dédiés au marché « entreprises » : https://www.ardechedromenumerique.fr/page/entreprises-operateurs


Cette webconférence, animée par Nathalie ZAMMIT-HELMER, Présidente du Syndicat mixte ADN, Vice-présidente du Conseil départemental de la Drôme en charge des territoires numériques et de l’innovation, s’est déroulée avec la participation de :

  • Marie-Pierre MOUTON, Présidente du Conseil Départemental de la Drôme, Conseillère départementale du canton Le Tricastin ;
  • Jean-Michel CATELINOIS, Président de la Communauté de communes Drôme Sud Provence
  • Marie FERNANDEZ, Vice-présidente de la Communauté de communes Drôme Sud Provence, Vice-présidente d'ADN ;
  • et Eric GICQUEL, Directeur adjoint d’ADTIM FTTHFTTH(Fiber to the Home) - Raccordement d’une fibre optique jusqu’à la maison, jusqu’à l’abonné., exploitant du réseau public ADN.


Vous n'avez pas pu assiter à la webconférence, retrouvez le replay ici  : https://replay.ardechedromenumerique.fr


Pour toute question, les habitants peuvent contacter la Hotline d'ADTIM FTTHFTTH(Fiber to the Home) - Raccordement d’une fibre optique jusqu’à la maison, jusqu’à l’abonné. : 04 82 48 00 18 (prix d'un appel local) ou se rendre sur notre Foire aux Questions : https://www.ardechedromenumerique.fr/faq

Sur le même thême
+
23/03 à 19h : Webconférence d'ouverture commerciale à Pierrelatte
+
+ de 150 participants à la webconférence d'ouverture commerciale de Limony, Félines, Vinzieux, Serrières et Peyraud
+
Près de 70 participants à la webconférence d'ouverture commerciale pour la CC du Bassin d'Aubenas