24.09.2021

1600 foyers de plus éligibles à la fibre à Tain-l’Hermitage et Crozes-Hermitage

La commercialisation du réseau fibre a démarré le 7 septembre pour une première partie des habitants de Tain-L’Hermitage. Demain, environ 1600 foyers et entreprises supplémentaires vont pouvoir souscrire une offre fibre à Tain-l’Hermitage et Crozes-Hermitage grâce au déploiement du réseau public Ardèche Drôme Numérique (ADN) et à l’engagement des collectivités (la Communauté d’agglomération ARCHE Agglo, les Départements de l’Ardèche et de la Drôme, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, l’Etat et l’Europe), avec la participation d’ADTIM FTTHFTTH(Fiber to the Home) - Raccordement d’une fibre optique jusqu’à la maison, jusqu’à l’abonné., l’exploitant du réseau.


10 opérateurs sont disponibles sur le réseau ADN et proposent des offres à très haut débitTrès Haut DébitUn accès à internet à très haut débit est un accès à Internet ultra performant dès que le débit est supérieur à 30 Mégabits par seconde. sur fibre optique : Bouygues Télécom, Coriolis, Free, IBloo, Knet, NordNet, Orange, Ozone, SFR et Vidéofutur.

 

LES SECTEURS CONCERNÉS


Dès le 25 septembre, de nouveaux foyers pourront profiter du Très Haut DébitTrès Haut DébitUn accès à internet à très haut débit est un accès à Internet ultra performant dès que le débit est supérieur à 30 Mégabits par seconde. sur fibre optiqueFibre optiqueSupport permettant de transporter l’information numérique avec un très haut débit. L’information est codée en signaux lumineux. Constituée de silice ou de matière plastique, elle permet le transport d’un très grand nombre d’informations multimédias à la vitesse de la lumière. à Tain-l’Hermitage, Crozes-Hermitage et une quarantaine de foyers à Larnage (périmètre en orange).  Environ 920 foyers les rejoindront à compter du 19 octobre 2021, avec l’ouverture de 2 nouveaux secteurs sur la commune de Tain (périmètres en rose). 


! Le déploiement et la commercialisation du réseau fibre se font par « poche », dont les périmètres ne correspondent pas forcément à ceux des communes. Une même commune peut ainsi être concernée par plusieurs poches qui ne sont pas déployées et commercialisées en même temps.


Les habitants peuvent tester leur éligibilité à la fibre et connaître leur date d’ouverture commerciale, en renseignant leur adresse postale sur le site d’Ardèche Drôme Numérique "A quand la fibre chez moi ? "


C’est l’abonnement qui déclenche le raccordement du foyer ou du local d’activité. Une dernière section de fibre doit alors être déployée depuis le Point de Branchement Optique (PBOPBO(Point de branchement optique) - Dernier boitier du réseau fibre ADN à partir duquel se fait le raccordement final. Il dessert 1 à 6 utilisateurs (foyers, entreprises, bâtiment public).) le plus proche, situé dans la rue, jusqu’à l’intérieur du logement ou du local. Le raccordement du logement est pris en charge par vos collectivités et l’Etat dans le cadre du plan de financement du réseau public ADN. Vous ne payez donc que votre abonnement !


Pour toutes questions, vous pouvez consulter notre Foire aux Questions ou contacter la hotline d'ADTIM FTTHFTTH(Fiber to the Home) - Raccordement d’une fibre optique jusqu’à la maison, jusqu’à l’abonné. au 04 82 48 00 18 (prix d'un appel local du lundi au vendredi de 8h à 20h)

Sur le même thême
+
Réunion publique d'ouverture commerciale à Tain-l'Hermitage et Crozes-Hermitage
+
La fibre bientôt disponible sur une partie de Tain-l'Hermitage et Crozes-Hermitage
+
Réception des locaux techniques de Mauves et Mercurol-Veaunes : Le déploiement de la fibre s’accélère sur ARCHE Agglo