26.11.2019

+ 600 personnes à la réunion publique

Des premiers services ouverts sur le secteur de Chatuzange-le-Goubet / Rochefort-Samson (Saint-Mamans)


Lundi 25 novembre, le Syndicat mixte Ardèche Drôme Numérique (ADN) organisait une réunion publique d’ouverture commerciale du réseau de fibre optiqueFibre optiqueSupport permettant de transporter l’information numérique avec un très haut débit. L’information est codée en signaux lumineux. Constituée de silice ou de matière plastique, elle permet le transport d’un très grand nombre d’informations multimédias à la vitesse de la lumière. à Chatuzange-le-Goubet. Les services ouvrent pour une première partie des habitants du secteur de Chatuzange-le-Goubet et de Rochefort-Samson (Saint-Mamans). Il s’agit du tout premier secteur ouvert sur le territoire de la Communauté d’Agglomération Valence Romans Agglo.


Grâce au déploiement du réseau public ADN, 3000 foyers ou entreprises vont progressivement pouvoir souscrire une offre à Très Haut DébitTrès Haut DébitUn accès à internet à très haut débit est un accès à Internet ultra performant dès que le débit est supérieur à 30 Mégabits par seconde. sur fibre optiqueFibre optiqueSupport permettant de transporter l’information numérique avec un très haut débit. L’information est codée en signaux lumineux. Constituée de silice ou de matière plastique, elle permet le transport d’un très grand nombre d’informations multimédias à la vitesse de la lumière..
9 opérateurs (fournisseurs d’accès internet) seront disponibles notamment les 4 grands opérateurs nationaux que Bouygues Telecom, Free, Orange et SFR, mais également Coriolis, K-Net, NordNet, Ozone et Videofutur… Les stratégies d’ouvertures commerciales étant propre à chaque opérateur, ADN ne maitrise pas leurs délais d’ouvertures respectifs.


Conformément au cadre réglementaire, la poche de déploiement de Chatuzange-le-Goubet/ Rochefort-Samson (Saint-Mamans) a été découpée en plusieurs sous-ensembles d’au moins 300 prises rattachées à un Point de Mutualisation (PM) hébergé dans un local technique. On les appelle des ZAPM (Zones Arrière de Points de Mutualisation). Ce découpage correspond à la taille minimale requise pour pouvoir procéder à la commercialisation du réseau.


Pour ce secteur, le périmètre a été découpée en 8 ZAPM.
2 premières ZAPM (800 foyers environ) seront ouvertes commercialement d’ici la fin du mois de novembre notamment le centre de Chatuzange-le-Goubet et de Pizançon.
4 autres ZAPM (1400 foyers) seront réceptionnées en décembre par l’exploitant du réseau, ADTIM FTTHFTTH(Fiber to the Home) - Raccordement d’une fibre optique jusqu’à la maison, jusqu’à l’abonné.. Un délai réglementaire de 3 mois sera ensuite nécessaire pour permettre l’installation des équipements des opérateurs dans les locaux techniques et l’activation des offres de services. L’ouverture commerciale interviendra pour ces 4 nouvelles zones en mars 2020.
Pour les 2 dernières ZAPM, il va falloir faire preuve d’encore un peu de patience.
L’épisode neigeux du jeudi 14 novembre a causé d’importants dégâts sur l’ensemble des réseaux électriques et téléphoniques et par conséquent sur le réseau de fibre optiqueFibre optiqueSupport permettant de transporter l’information numérique avec un très haut débit. L’information est codée en signaux lumineux. Constituée de silice ou de matière plastique, elle permet le transport d’un très grand nombre d’informations multimédias à la vitesse de la lumière. qui utilise majoritairement les poteaux supports de ces réseaux. Le nord du département et notamment les deux dernières ZAPM de la poche de déploiement Chatuzange-le-Goubet / Rochefort-Samson ont été fortement touchés.


ADN travaille en étroite collaboration avec ENEDIS et ORANGE pour coordonner les actions de chacun au mieux afin que le réseau soit remis en état au plus vite. ADN informera régulièrement les communes de l’avancement des réparations.


Ce chantier historique depuis l’arrivée du téléphone ou de l’électricité n’aurait pas été possible sans la collaboration et la solidarité de l’ensemble des collectivités : les Départements de l’Ardèche et de la Drôme, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, l’Europe, l’Etat au travers du Plan France Très Haut DébitTrès Haut DébitUn accès à internet à très haut débit est un accès à Internet ultra performant dès que le débit est supérieur à 30 Mégabits par seconde. et les Communautés de Communes et d’Agglomération.


Pour connaître la date d’ouverture commerciale qui vous concerne, rendez-vous sur « A quand la fibre chez moi » : http://www.ardechedromenumerique.fr/eligibilite


La réunion publique d’ouverture commerciale, animée par Nathalie ZAMMIT-HELMER, Présidente du Syndicat mixte ADN, Vice-présidente du Conseil départemental de la Drôme en charge des territoires numériques et de l’innovation, s’est déroulée en présence de :

  • Christian MORIN, Vice-Président du Conseil départemental de la Drôme, Canton Vercors Monts-du-Matin
  • Fabrice LARUE, Vice-président de la Communauté d’Agglomération Valence Romans Agglo, Délégué titulaire ADN
  • Christian GAUTHIER, Maire de Chatuzange-le-Goubet
  • Gilles PASSUELO, Maire de Rochefort-Samson
  • Et David LENTHERIC, Directeur d’ADTIM FTTHFTTH(Fiber to the Home) - Raccordement d’une fibre optique jusqu’à la maison, jusqu’à l’abonné., délégataire du réseau public ADN


Elle a été l’occasion pour les habitants des secteurs concernés de s’informer sur la démarche de raccordement au réseau public ADN, de rencontrer les opérateurs commerciaux et de découvrir les offres fibre proposées. Quatre opérateurs étaient présents : Free, NordNet, Orange, et K-net.

+ d'infos sur la procédure de raccordement en téléchargement la plaquettte

Sur le même thême
+
Réunion publique d'ouverture commerciale le 25/11 à Chatuzange-le-Goubet
+
Une 1ère réunion publique d'ouverture commerciale du réussie
+
23/11 : Un forum de découverte des metiers à Chatuzange-le-Goubet