À LA VITESSE DE LA LUMIÈRE

À la maison, en entreprise, à l'école ou dans les établissements de santé... le numérique révolutionne nos sociétés. Les besoins d'échanges de données liés à ces nouveaux usages sont considérables. On peine même à en voir les limites. Pour y répondre, la fibre est LA solution durable !

L'avenir de l'ADSL

Plus performante, la fibre vient progressivement remplacer l’ADSL, qui s’appuie sur le réseau téléphonique en fil de cuivre. Ce réseau est moins rapide et la qualité du signal est atténuée par la distance.

D’un point de vue technologique, la fibre optiqueFibre optiqueSupport permettant de transporter l’information numérique avec un très haut débit. L’information est codée en signaux lumineux. Constituée de silice ou de matière plastique, elle permet le transport d’un très grand nombre d’informations multimédias à la vitesse de la lumière. est un fil de verre transparent très fin, qui véhicule, via un signal lumineux, une grande quantité d’informations à très grande vitesse (la télévision, le téléphone, la visioconférence ou des données informatiques...).

Les + de la fibre

Face à l’ADSL, la fibre présente plusieurs avantages :

  • Un débit beaucoup plus élevé : 100 Mbit/s, 200 Mbit/s voire plus de 1Gbit/s (soit 1000 fois les débits actuels) selon l’abonnement (moins de 30 Mbit/s pour l’ADSL)
  • Un débit stable, en réception et en émission, et ce quel que soit l’éloignement du nœud de raccordement optique
  • La possibilité d’un usage simultané optimal de plusieurs terminaux sans perte de débit
  • Une qualité d’image nettement supérieure
«
Parlons Megabits !

La réglementation européenne a défini le « Très haut débit » comme un débit supérieur à 30 mégabits par seconde. Sur nos mobiles, c'est la 4G ; à domicile, il passe principalement par la technologie de la fibre optique.

Sur le même thême
+
À la maison
+
En entreprise
+
Nouveaux usages