LE RÉSEAU QUI NOUS RAPPROCHE

Au-delà des usages domestiques et économiques, le numérique offre aussi de nouvelles possibilités en matière de santé, d'enseignement, de formation, de culture, de services dématérialisés, d'économie d'énergie... En particulier pour les territoires ruraux, il permet de compenser l'isolement de certaines populations, recréant ainsi du lien social.

«
Nathalie HELMER, PRÉSIDENTE D'ADN

Le réseau ADN est l'outil indispensable au développement de l'Ardèche et de la Drôme. Il donne accès à de nouveaux services améliorant le quotidien des populations ; source d'innovations, il permet aussi d'imaginer demain. L'attractivité de notre territoire, sa compétitivité mais aussi sa cohésion sociale sont en jeu !

E-sante

Diagnostics et soins à distance, accès facilité à certains spécialistes, téléassistance ou encore télésurveillance médicale grâce aux applications numériques ou nouveaux objets connectés à domicile...  le numérique se met au service de la santé pour une meilleure prise en charge des patients.

Tous les établissements de santé ardéchois et drômois sont aujourd’hui raccordés à la fibre. Des projets innovants se développent en parallèle des usages quotidiens : en Ardèche, des expérimentations sont par exemple en cours pour accéder plus rapidement à des spécialistes dans le cadre du dépistage du cancer du sein ou du diagnostic Alzheimer.

Education et apprentissage

Espace en ligne pour échanger avec les parents d’élèves, manuels numériques enrichis, tablettes tactiles en classe ou encore soutien scolaire interactif, le numérique s’invite aussi à l’école. Il vient également diversifier l’offre de formation avec par exemple, des modules d’auto-apprentissage (e-learning), ou le développement de cours en ligne depuis chez soi (Mooc).

Dans le cadre du Plan Collèges numérique , le Département de la Drôme s’engage pour équiper les établissements : tablettes, nouveaux postes informatiques voire même quelques imprimantes 3D ! Des Classes Culturelles Numériques sont également mises en place chaque année : ces résidences de création en ligne permettent à un artiste de travailler avec une dizaine de classes d’établissements scolaires différents.

E-administration

Déclarer ses revenus en ligne, obtenir un acte de naissance, s’inscrire sur les listes électorales, acheter un timbre fiscal...  De plus en plus de démarches administratives sont aujourd’hui accessibles en ligne (www.service-public.fr). Demain, certaines seront intégralement dématérialisées. Pour aider les citoyens à s’emparer de ces nouveaux services numériques, l’Etat met en place le Programme Société Numérique.

En Drôme, des EPI (espaces publics internet) ouverts à tous permettent de s’initier à internet et à ses nouveaux usages.

En Ardèche, les centres multimédias, les bibliothèques rurales, les relais de services publics ou les visio-accueils peuvent également aider les populations à se former au numérique.

Culture et divertissement

Visites virtuelles de musées ou de sites historiques, complexes sportifs ou salles de concert connectés... le très haut débitTrès Haut DébitUn accès à internet à très haut débit est un accès à Internet ultra performant dès que le débit est supérieur à 30 Mégabits par seconde. nous rapproche aussi de notre patrimoine et propose de nouvelles expériences. Ainsi, après avoir été entièrement numérisée en 3D pour en réaliser la réplique aujourd’hui ouverte au public, l'exceptionnelle Caverne du  Pont d’Arc est aussi  « accessible » en ligne. Des visites interactives permettent d’évoluer de salle en salle et de découvrir les nombreux chefs d’œuvre de la Caverne.

Visitez la caverne

Caverne du Pont d'Arc

Caverne du Pont d'Arc - Espace aurignacien

En savoir + sur les politiques numériques du territoire

en Ardèche en Drôme  pour la Région Auvergne Rhône-Alpes

    Sur le même thême
    +
    Pourquoi la fibre optique ?
    +
    À la maison
    +
    En entreprise