LA FIBRE, UN SECTEUR QUI RECRUTE

Le déploiement de la fibre partout sur le territoire va nécessiter de recourir à du personnel qualifié sur la durée. Une fois construit, le réseau aura encore des besoins importants en termes d'entretien et d'exploitation .Pour proposer aux entreprises de la main d'oeuvre compétente et opérationnelle rapidement, l'Ardèche et la Drôme se mobilisent !

«

En Ardèche et Drôme, le déploiement du réseau ADN devrait mobiliser 400 emplois tant pour le déploiement initial du réseau que pour le raccordement final des foyers. Une chance pour l'emploi ! Pour ADN, c'est aussi l'occasion de favoriser l'insertion des personnes en difficultés en lien avec les politiques locales.

LES MÉTIERS DE LA FIBRE

Accessible à tous les publics y compris aux femmes, le secteur de la fibre propose une large palette de métiers aux niveaux de formation variés. Les besoins de la filière sont tels qu’ils représentent une vraie opportunité pour les demandeurs d’emploi.

+ de 50 offres proposées dans les métiers de la fibre par les entreprises en charge des travaux de déploiement du réseau public ADN dans le cadre du forum 2018 "1 semaine pour 1 emploi" organisé par le Pôle Emploi.

Négociation & commerce

  • Négocier les autorisations pour le déploiement de la fibre avec les gestionnaires du parc immobilier (syndics de copropriétés, bailleurs, propriétaires…). 
  • Assurer le pilotage, la coordination technique et financière des projets.

Métiers : Négociateur, chargé d’affaires

Études

  •  Recenser, sur le terrain, toutes les informations permettant de déterminer la faisabilité du déploiement (réseaux électriques et téléphoniques existants, caractéristiques géographiques…).
  • Dimensionner le réseau et réaliser les plans qui permettront l’implantation de la fibre.

Métiers : Piqueteur, dessinateur/projeteur, chargé d’études

Travaux

  •  Construire le réseau : réalisation de tranchées, construction de locaux techniques, pose de câbles, soudure et raccordement de fibres.
  • Raccorder les utilisateurs à la fibre.

Métiers : Tireur de câble, monteur raccordeur, technicien, conducteur de travaux

Maintenance

  • Assurer le suivi technique et la maintenance du réseau.

Métiers : Technicien réseau et maintenance

Aller + loin :

328 offres d'emplois dans la fibre optiques sont aujourd'hui disponibles en région Auvergne Rhône-Alpes.

Consultez les sur le Facebook de la Région

«
Observatoire du THD 2018 - InfraNum

Le déploiement des réseaux publics à très haut débit devrait générer 22 000 emplois d'ici à 2022. En 2017, 12 000 emplois directs ont été mobilisés dans le cadre du Plan France Très Haut Débit.

Centre de formation Néopolis réseaux - CCI Drôme

LES FORMATIONS SUR LE TERRITOIRE

Vous avez trouvé le métier qui vous correspond ? Place à la formation ! Des centres de formations spécialisés vous permettront d’être rapidement opérationnel sur le terrain. Formation initiale , continue ou en alternance, trouvez la formule adaptée à votre projet.

150 offres de formations professionnelles aux métiers de la fibre sont déja disponibles sur la Région Auvergne Rhône-Alpes !

Consultez les offres sur le Facebook Région

NOS ENTREPRISES RECRUTENT ELLES-AUSSI !

Les entreprises missionnées par ADN ont elles-aussi besoin de main d’oeuvre pour déployer la fibre partout sur le territoire de l’Ardèche et de la Drôme. 

Si les métiers de la fibre vous intéressent, n’hésitez pas à transmettre vos candidatures ! 

EIFFAGE ENERGIE TELECOM  

INEO INFRACOM  

ADTIM / AXIONE

AXIANS

RAMPA ENERGIES

SOBECA

Toutes les offres sur le site du Pôle emploi

À noter par ailleurs, que dans un souci de promotion de l’emploi et de lutte contre l’exclusion, ADN a intégré des clauses d’insertion professionelle à ses marchés de travaux. Les entreprises titulaires des marchés s’engagent à employer du personnel en insertion. Les marchés d’ADN permettent ainsi la réalisation d’environ  30 000 heures d’insertion par an. >> parlez-en à votre conseiller pôle emploi.

Déja 35 000 heures effectuées par 55 personnes en situation d’insertion professionnelle dont 80% d’Ardéchois et de Drômois et dont 7% sont des femmes.

Sur le même thême
+
Les retombées économiques
+
Un grand chantier public
+
Le réseau public ADN