UNE STRUCTURE DÉDIÉE POUR CONNECTER L'ARDÈCHE ET LA DRÔME

En créant ADN en 2007, le Département de l’Ardèche, le Département de la Drôme et la Région Auvergne-Rhône-Alpes s’unissent pour assurer un service public du numérique, partout sur le territoire. Les intercommunalités du territoire ont depuis rejoint ce syndicat mixte pour participer au grand chantier de déploiement de la fibre à la maison !

LES MISSIONS D'ADN

ADN porte la politique publique d’aménagement numérique du territoire bi départemental. Son objectif : garantir l’égalité d’accès des Ardéchois et Drômois aux services numériques et éviter ainsi toute fracture numérique entre villes et campagnes.

Il pilote ainsi, pour le compte de ses membres, le projet de déploiement de la fibre à la maison sur les 640 communes non concernées par les déploiements privés. À ce titre, il :

Pour conduire ses missions, au-delà du financement de ses membres, le Syndicat bénéficie du soutien financier de l’Etat au travers du Plan France Très Haut DébitTrès Haut DébitUn accès à internet à très haut débit est un accès à Internet ultra performant dès que le débit est supérieur à 30 Mégabits par seconde..

En savoir +

UNE GOUVERNANCE ÉLARGIE

Au delà de ses 3 membres historiques, ADN a ouvert sa gouvernance aux intercommunalités du territoire, courant 2014. Les 27 communautés de communes  et communautés d’agglomérations membres ont transféré leur compétence d’aménagement numérique au Syndicat (qu’elles ont préalablement obtenues de leurs communes membres). Avec cette adhésion unanime, les intercommunalités ont fait du numérique un enjeu essentiel pour le développement du territoire. Toutes les collectivités membres d’ADN sont aujourd’hui représentées au sein du Comité syndical.

L'ÉQUIPE TECHNIQUE

Pour conduire le grand projet de déploiement de la fibre à la maison, le Syndicat est constitué d’une équipe de 15 personnes réparties en 4 grands pôles, autour de son directeur, Sylvain Valayer :

  • Pôle Juridique, Administratif et Financier
  • Pôle Communication et relations avec les collectivités
  • Pôle Déploiement FTTHFTTH(Fiber to the Home) - Raccordement d’une fibre optique jusqu’à la maison, jusqu’à l’abonné.
  • Pôle Qualité et Audit

Sur le même thême
+
Le réseau public ADN
+
Les élus
+
L'exploitant ADTiM FTTH