ADTIM FTTH, EXPLOITANT DU RÉSEAU FIBRE ADN

Le 3 novembre 2016, le groupement solidaire composé des sociétés ADTIM (95,3%), Axione (3,9%) et Bouygues Energies & Services (1%) a été choisi par ADN pour exploiter le réseau public de fibre jusqu’à la maison ( FTTHFTTH(Fiber to the Home) - Raccordement d’une fibre optique jusqu’à la maison, jusqu’à l’abonné. ). Il prend aujourd’hui le nom d’ADTIM FTTHFTTH(Fiber to the Home) - Raccordement d’une fibre optique jusqu’à la maison, jusqu’à l’abonné.

QUI FAIT QUOI ?

C’est une Délégation de service publicDélégation de service publicSelon l’article L.1411.1 du CGCT (Code Général des Collectivités territoriales), une délégation de service public (DSP) est « un contrat par lequel une personne publique (Etat, collectivité, établissement public) confie la gestion d’un service public dont elle a la responsabilité à un délégataire public ou privé et dont la rémunération est liée au résultat d’exploitation du service ». (DSP) qui encadre l’intervention d’ADTIM FTTHFTTH(Fiber to the Home) - Raccordement d’une fibre optique jusqu’à la maison, jusqu’à l’abonné.. Signée en 2016, cette DSP s’engagera au 1er janvier 2018 pour une durée de 18 ans.

Dans ce cadre, ADTIM FTTHFTTH(Fiber to the Home) - Raccordement d’une fibre optique jusqu’à la maison, jusqu’à l’abonné. a pour missions de :

La construction du réseau FTTHFTTH(Fiber to the Home) - Raccordement d’une fibre optique jusqu’à la maison, jusqu’à l’abonné. est assurée par le Syndicat mixte ADN et est intégralement financée par les acteurs publics .

UNE COMMERCIALISATION PROGRESSIVE

Au fur et à mesure de leur construction, les prises FTTHFTTH(Fiber to the Home) - Raccordement d’une fibre optique jusqu’à la maison, jusqu’à l’abonné. seront confiées à ADTIM FTTHFTTH(Fiber to the Home) - Raccordement d’une fibre optique jusqu’à la maison, jusqu’à l’abonné. pour leur exploitation et leur commercialisation. L’ouverture des services sera donc progressive sur tout le territoire au cours des 8 prochaines années.

«

Dans ses relations avec les opérateurs, ADTIM FTTH doit respecter des principes d'ouverture, de neutralité et de traitements équitables des demandes.

ADTIM, CONSTRUCTEUR ET EXPLOITANT DU RÉSEAU 1E GÉNÉRATION

En 2008, ADN signait un premier contrat de Délégation de service publicDélégation de service publicSelon l’article L.1411.1 du CGCT (Code Général des Collectivités territoriales), une délégation de service public (DSP) est « un contrat par lequel une personne publique (Etat, collectivité, établissement public) confie la gestion d’un service public dont elle a la responsabilité à un délégataire public ou privé et dont la rémunération est liée au résultat d’exploitation du service ». (DSP) de 25 ans avec ADTIM.

ADTIM a dans ce cadre :

  • conçu et construit un premier réseau structurant  de + de 2300 km de fibre optiqueFibre optiqueSupport permettant de transporter l’information numérique avec un très haut débit. L’information est codée en signaux lumineux. Constituée de silice ou de matière plastique, elle permet le transport d’un très grand nombre d’informations multimédias à la vitesse de la lumière., desservant aujourd’hui de nombreuses entreprises et sites publics 
  • commercialisé ce réseau auprès d’opérateurs, qui louent le réseau et proposent leurs offres aux acteurs ardéchois et drômois
  • conseillé les collectivités et les entreprises du territoire sur leurs besoins numériques, en les orientant notamment vers les opérateurs du réseau

Le coût total de ce premier projet s’élève à 123 M€ sur 25 ans, dont 73M€ à la charge d’ADTIM.

*ADTIM est une filiale d’Axione Infrastructures et est détenu notamment par Ofi Infravia (55%) et la Caisse des Dépôts et Consignations (30%)

La société Axione, mandataire du groupement ADTIM, est spécialisée dans l’aménagement numérique des territoires. Elle opère plus d’une vingtaine de Réseaux d’Initiative Publique (RIPRIPRéseaux d’Initiative Publique) en France, dont une dizaine de RIPRIPRéseaux d’Initiative Publique de 2ème génération, des régions et départements suivants : la Région Haut de France, la Région Nouvelle Aquitaine (La fibre Nouvelle aquitaine), la LOIRE (THD 42), la Sarthe (SARTEL), Limousin (Axione Limousin), le Vaucluse, la Savoie etc…

+ d’infos

Sur le même thême
+
Le réseau public ADN
+
Le syndicat mixte
+
En entreprise