03.10.2017

Visite terrain à la Roche de Glun

Ce mardi 3 octobre à La Roche de Glun, Nathalie HELMER, Présidente du Syndicat mixte ADN, Olivier AMRANE, Vice-président du Syndicat ADN en charge des travaux, Hervé CHABOUD, Conseiller départemental et maire de la Roche de Glun rencontraient les équipes du groupement d’entreprises Eiffage Energie télécom / Eiffage Infrastructure / Scopelec qui ont réalisé les études pour le déploiement de la fibre optiqueFibre optiqueSupport permettant de transporter l’information numérique avec un très haut débit. L’information est codée en signaux lumineux. Constituée de silice ou de matière plastique, elle permet le transport d’un très grand nombre d’informations multimédias à la vitesse de la lumière. sur les communes de la Roche de Glun et une partie au sud de Mercurol Veaunes.

Les élus ont pu assister à la réalisation des relevés terrains de piquetage et d’aiguillage des réseaux, nécessaires au déploiement du réseau public ADN.

 

Les études lancées sur ce périmètre portent sur une volumétrie de 1800 prises FTTHFTTH(Fiber to the Home) - Raccordement d’une fibre optique jusqu’à la maison, jusqu’à l’abonné.. 52 kilomètres de linéaires d’infrastructures du réseau téléphonique Orange et du réseau de distribution d’électricité du SDED, géré par ENEDIS ont été étudiés par le groupement d’entreprises, soit 1300 chambres télécoms et environ 1200 poteaux. 90% du réseau fibre ADN à déployer empruntera ces infrastructures déjà existantes.

 

Sur ce territoire, la Communauté d’agglomération Arche Agglo participe au financement du réseau à hauteur de 300 € par prise à construire, soit un investissement de 2 280 000 euros pour le déploiement de cette première poche et d’une deuxième poche d’environ 3000 prises FTTHFTTH(Fiber to the Home) - Raccordement d’une fibre optique jusqu’à la maison, jusqu’à l’abonné., comprenant les communes de Lemps (La Tuilière), Saint-Jean-de-Muzols et une partie de Tournon-sur-Rhône. Deux prochains périmètres représentant un total de 3 100 prises seront lancés cette année sur les communes : d’Arlebosc, Boucieu-le-Roi, Bozas, Colombier-le-Jeune, Colombier-le-Vieux et Saint-Barthélémy-le-Plain d’une part, et Bren, Chavannes et Marsaz d’autre part.

 

Au total, près de 28 000 prises FTTHFTTH(Fiber to the Home) - Raccordement d’une fibre optique jusqu’à la maison, jusqu’à l’abonné. seront à construire sur le territoire d’Arche Agglo tout au long des 8 ans de déploiement du réseau. Elles représenteront pour elle un investissement total de près de 8 400 000 euros.