22.03.2019

Visite de l'entreprise RI2E

Les chantiers de construction des locaux techniques et les premiers travaux de déploiement du réseau de fibre à la maison (FTTHFTTH(Fiber to the Home) - Raccordement d’une fibre optique jusqu’à la maison, jusqu’à l’abonné.) sont en cours sur plusieurs communes d’Annonay Rhône Agglo.


Ce vendredi 22 mars, Nathalie HELMER, Présidente du Syndicat mixte ADN, Maurice WEISS, Vice-président du Syndicat mixte ADN, Vice-président du Conseil départemental de l’Ardèche, Olivier AMRANE, Vice-président du Syndicat mixte ADN, Conseiller régional délégué à la ruralité et à l’innovation dans les territoires, et Simon PLENET, Président d’Annonay Rhône Agglo, ont visité le chantier de construction d’un local technique du réseau ADN à Félines.  Les élus ont ensuite été invités à visiter les locaux de l’entreprise RI2E, situés sur la Z.A. Prachenet, à Saint-Cyr.


 

Au printemps 2018, le Syndicat mixte ADN a attribué plusieurs marchés pour la réalisation des locaux techniques du réseau public ADN. Ces locaux techniques accueilleront les équipements des opérateurs (fournisseurs d’accès à internet) et les câbles de fibre optiqueFibre optiqueSupport permettant de transporter l’information numérique avec un très haut débit. L’information est codée en signaux lumineux. Constituée de silice ou de matière plastique, elle permet le transport d’un très grand nombre d’informations multimédias à la vitesse de la lumière. qui alimenteront les utilisateurs finaux. Il en existe de deux types :

  • Nœud de Raccordement Optique (NRONRO(Noeud de raccordement optique) : Point de concentration du réseau FTTH. Il s’agit d’un local technique (armoire, shelter, bâtiment à construire ou local existant) dans lequel les opérateurs installeront leurs équipements actifs, pour apporter le trafic et les services à très haut débit à leurs utilisateurs finaux.), d’une surface comprise entre 45 et 65 m²
  • Multi Sous-Répartiteur Optique (M-SRO), d’une surface comprise entre 15 et 35 m²


Dans le cadre de sa stratégie d’achat, le Syndicat mixte ADN a fait le choix de réaliser des locaux maçonnés, plutôt que des shelters préfabriqués. Il s’agit là d’un moyen d’assurer des retombées pour l’économie locale, en faisant travailler des entreprises spécialisées, mais également de faire en sorte que ces équipements puissent s’intégrer au mieux dans le paysage.


Grâce à un allotissement technique (5 lots) et géographique, les marchés publics d’ADN ont permis à des TPE/PME et aux artisans du territoire de se positionner.


 Les 3 premiers lots techniques ont été répartis sur 15 lots géographiques :

  • Lot 1 : Terrassement et Aménagement extérieur
  • Lot 2 : Gros-œuvre, façade, étanchéité et couverture
  • Lot 3 : Plâtrerie, peinture intérieure


Une consultation à l’échelle bi-départementale a été lancée pour les 2 autres lots techniques :

  • Lot 4 : Aménagement technique intérieur
  • Lot 5 : Portes et serrures


L’entreprise RI2E est en charge de l’aménagement intérieur des locaux techniques du réseau public FTTHFTTH(Fiber to the Home) - Raccordement d’une fibre optique jusqu’à la maison, jusqu’à l’abonné. (lot 4). Ce marché représente un montant global de 5,3 M€ pour environ 200 locaux techniques répartis sur tout le territoire bi-départemental.


Au vu de l’importance de ce marché, l’entreprise RI2E a décidé de mettre en place un atelier de montage dédié aux locaux techniques du réseau ADN.

Plus d'info sur l'entreprise sur le site internet : http://www.ri2e.fr/

Sur le même thême
+
200 locaux techniques à construire !
+
Locaux techniques : des retombées positives sur le territoire
+
ADN lance sa consultation pour la construction des locaux techniques