31.10.2017

Signature de la convention financière avec Montélimar Agglomération

Mardi 31 octobre, sur la commune de Bonlieu-sur-Roubion, Nathalie Helmer, Présidente du Syndicat mixte ADN et Franck Reynier, Président de Montélimar Agglomération, signaient la convention financière pour le déploiement de la fibre à la maison sur le territoire de la Communauté d'Agglomération.


Sur ce territoire, les opérateurs privés vont intervenir sur 15 communes (31 000 prises). Le déploiement du réseau public ADN concernera, quant à lui, les 11 communes restantes soit 4 300 prises FTTHFTTH(Fiber to the Home) - Raccordement d’une fibre optique jusqu’à la maison, jusqu’à l’abonné. à construire surles communes de Bonlieu sur Roubion, Charols, Cléon d’Andran, Condillac, La Laupie, Marsanne, Roynac, Manas, Saint Marcel lès Sauzet, Saint Gervais sur Roubion, Sauzet.


Sur le périmètre public, les études vont démarrer cette année sur deux premières poches de déploiement d'environ 3200 prises sur les communes de : Charols, Cléon d’Andran, Condillac, La Laupie, Manas, Marsanne, Roynac et Sauzet.
Ce premier déploiement réprésentera un investissement de 960 000 euros pour l'agglomération sur l'exercice budgétaire 2017-2018 et un côut global de 4 800 000 euros pour l'ensemble des partenaires : les deux départements de l'Ardèche et de la Drôme, la Région Auvergne Rhône-Alpes, l'Etat au travers du Plan France Très Haut DébitTrès Haut DébitUn accès à internet à très haut débit est un accès à Internet ultra performant dès que le débit est supérieur à 30 Mégabits par seconde. et ADN.


La Communauté d'agglomération Montélimar Agglomération participe à hauteur de 300€ par prise à construire sur son territoire, soit un budget prévisionnel d'1 290 000€ pour le déploiement du réseau public ADN sur les 8 années de déploiements.