22.03.2018

Le Printemps de la Fibre

Le colloque "Le Printemps de la Fibre" sur l'aménagement numérique a été organisé pour la première fois par le Syndicat mixte ADN, la Fédération des Industriels des Réseaux d'Initiative Publique (FIRIP) et Axione, ce mardi 20 mars en Drôme, au Château de Suze-la-Rousse.

Ce colloque national a réunit les décideurs nationaux (ARCEP, Mission Très Haut DébitTrès Haut DébitUn accès à internet à très haut débit est un accès à Internet ultra performant dès que le débit est supérieur à 30 Mégabits par seconde....), les entreprises de la filière du déploiement en France ainsi que de nombreux acteurs locaux (élus, techniciens, opérateurs). Objectifs : faire le point sur les enjeux liés aiu déploiement des réseaux fibre, echanger sur les usages et les nouvelles perspectives offertes par le numérique aux territoires.

La journée fut un réel succès avec plus de 150 participants.


Les échanges se sont déroulés au rythme de 3 tables rondes :

  • La fibre, créatrice d'emplois,
  • La fibre, créatrice de valeur pour les territoires
  • La fibre pour tous : un secteu au défi de la réussite du Plan France Très Haut DébitTrès Haut DébitUn accès à internet à très haut débit est un accès à Internet ultra performant dès que le débit est supérieur à 30 Mégabits par seconde.


Au coeur des échanges et débats de cette journée, deux principales problématiques : 

  • l'emploi lié au déploiement des réseaux avec la mise en exergue d'un besoin important de formation et d'une pénurie des compétences qui se ressent déjà aujourd'hui
  • la problématique d'approvisionnement en câbles de fibre optiqueFibre optiqueSupport permettant de transporter l’information numérique avec un très haut débit. L’information est codée en signaux lumineux. Constituée de silice ou de matière plastique, elle permet le transport d’un très grand nombre d’informations multimédias à la vitesse de la lumière. avec une prénurie en France mais aussi dans le monde, qui menace le déploiement des réseaux


Téléchargez le dossier de presse :

Voir le discours de clôture de Nathalie HELMER, Présidente du Syndicat mixte ADN : https://youtu.be/RAHHXkkg2bQ