24.10.2018

Le local technique d'UCEL prêt à accueillir la fibre

Mardi 23 octobre, Maurice WEISS, Vice-président du Syndicat mixte ADN, Vice-président du Conseil départemental de l’Ardèche, Olivier AMRANE, Vice-président du Syndicat mixte ADN, Conseiller régional délégué à la ruralité et à l’innovation dans les territoires, et Louis BUFFET, Président de la Communauté de communes du Bassin d’Aubenas, ont effectué la visite du local technique de UCEL.


En présence de :

  • Anne VENTALON, Conseillère départementale du canton d’Aubenas 1,
  • Max TOURVIEILHE, Vice-président de la Communauté de communes du Bassin d’Aubenas, Délégué titulaire ADN,
  • Jacques SARTRE, Conseiller communataire de la CCBA, Délégué suppléant ADN


Sur la commune d’Ucel, la construction d’un Multi Sous-Répartiteur Optique (M-SRO), d’une surface d’environ 20 m², s’est achevée fin septembre. Ce local permettra de desservir à lui seul plus de 2 200 foyers et entreprises sur 3 communes actuellement en cours de déploiement au nord d’Aubenas : Saint-Privat (partiellement), Saint-Julien-du-Serre, et bien sûr Ucel.


Les études de déploiements sont actuellement en cours sur ces 3 communes. Les travaux de déploiements seront réalisés courant 2019 par le groupement d'entreprises INEO/ RAMPA pour un objectif de commercialisation à fin 2019.


Il sera rattaché à un autre local technique - un Nœud de raccordement optique (NRONRO(Noeud de raccordement optique) : Point de concentration du réseau FTTH. Il s’agit d’un local technique (armoire, shelter, bâtiment à construire ou local existant) dans lequel les opérateurs installeront leurs équipements actifs, pour apporter le trafic et les services à très haut débit à leurs utilisateurs finaux.) - qui est en cours de construction sur la commune de Vesseaux (livraison prévue fin 2018). Ce dernier, d’une superficie de 45m², permettra à terme de desservir plus de 4 000 foyers.


Pour la construction de ces locaux,  les entreprises suivantes ont été retenues :

  • Lot 1 - Terrassement et Aménagement extérieur : Rivasi BTP
  • Lot 2 - Gros-œuvre, façade, étanchéité et couverture : Rivasi BTP
  • Lot 3 - Plâtrerie, peinture intérieur : Ets Tognetty SAS
  • Lot 4 - Aménagement technique intérieur : RI2E
  • Lot 5 - Portes et Serrures : Cegelec


Sur le territoire du Bassin d'Aubenas, la construction de deux autres NRONRO(Noeud de raccordement optique) : Point de concentration du réseau FTTH. Il s’agit d’un local technique (armoire, shelter, bâtiment à construire ou local existant) dans lequel les opérateurs installeront leurs équipements actifs, pour apporter le trafic et les services à très haut débit à leurs utilisateurs finaux. et d’un autre M-SRO a également démarré sur les communes d’Aubenas et de Saint-Etienne-de-Fontbellon (livraison prévue en janvier 2019). Le NRONRO(Noeud de raccordement optique) : Point de concentration du réseau FTTH. Il s’agit d’un local technique (armoire, shelter, bâtiment à construire ou local existant) dans lequel les opérateurs installeront leurs équipements actifs, pour apporter le trafic et les services à très haut débit à leurs utilisateurs finaux. de Vals-les-Bains doit également être lancé prochainement. Tous ces locaux techniques seront remis en exploitation au délégataire de service public ADTIM FTTHFTTH(Fiber to the Home) - Raccordement d’une fibre optique jusqu’à la maison, jusqu’à l’abonné.. Une fois sortis de terre, ils doivent être raccordés au réseau de fibre optiqueFibre optiqueSupport permettant de transporter l’information numérique avec un très haut débit. L’information est codée en signaux lumineux. Constituée de silice ou de matière plastique, elle permet le transport d’un très grand nombre d’informations multimédias à la vitesse de la lumière. et permettre la réalisation des travaux de déploiement des câbles.


Depuis le coup d'envoi du projet, 4 poches de déploiements ont été lancés sur ce territoire, qui représentent une volumétrie globale de 7500 prises FTTHFTTH(Fiber to the Home) - Raccordement d’une fibre optique jusqu’à la maison, jusqu’à l’abonné. à construire sur les périmètres suivants (couverture de la commune totale ou partielle) :

  • Saint-Julien-du-Serre / Saint-Privat / Ucel
  • Labégude / Mercuer
  • Aubenas (quartier Saint-Pierre) / Saint-Didier-sous-Aubenas
  • Saint-Etienne-de-Fontbellon / Saint-Sernin