15.12.2017

Le gouvernement confirme 147 M€ en soutien au projet ADN

C'était hier, jeudi 14 décembre à Cahors que s'est tenue la Conférence nationale des territoires du Gouvernement. Dans son discours, le Premier Ministre Edouard Philippe a réaffirmé son objectif de faire de la lutte contre la fracture territoriale une priorité nationale avec notamment la lutte contre la fracture numérique.  

Dans les zones moins denses, les zones des réseaux d'initiatives publiques (RIPRIPRéseaux d’Initiative Publique), le Premier Ministre a personnellement confirmé le soutien de financier de l'Etat au réseau public ADN. Il s'engage à affecter une enveloppe de 147 M€ pour permettre le déploiement du réseau de fibre à la maison (FTTHFTTH(Fiber to the Home) - Raccordement d’une fibre optique jusqu’à la maison, jusqu’à l’abonné.) pour tous en Ardèche et en Drôme.

 

Nathalie Helmer, Présidente du Syndicat mixte ADN :

 « Je me félicite que l’Etat ait répondu favorablement sur l’intégralité de notre demande de financement, ce qui va nous permettre de déployer notre réseau en toute sérénité.

Cet investissement sur nos deux départements, aussi conséquent qu’inédit, démontre toute la crédibilité de notre projet qui permettra d’amener la fibre à tous les habitants, notamment en zones rurales.

Je remercie également l’engagement et la mobilisation de tous les élus ardéchois et drômois autour de ce dossier, qui bénéficie à présent du soutien de l’Etat et qui met fin à toute interrogation sur la solidité du plan de financement de notre projet.»

 Revoir le discours du Premier Ministre sur : https://www.dailymotion.com/video/x6bnk1s (à partir de 13 min 55).