19.09.2018

Le Cheylard : un local technique bientôt prêt à accueillir la fibre

Le deploiement du reseau adn avance… un local technique bientôt prêt a accueillir la fibre au cheylard !

Les travaux de construction d’un Nœud de Raccordement Optique (NRONRO(Noeud de raccordement optique) : Point de concentration du réseau FTTH. Il s’agit d’un local technique (armoire, shelter, bâtiment à construire ou local existant) dans lequel les opérateurs installeront leurs équipements actifs, pour apporter le trafic et les services à très haut débit à leurs utilisateurs finaux.), local technique indispensable au déploiement du réseau de fibre à la maison (FTTHFTTH(Fiber to the Home) - Raccordement d’une fibre optique jusqu’à la maison, jusqu’à l’abonné.), sont en cours sur la commune du Cheylard.

Mercredi 19 septembre, Nathalie HELMER, Présidente du Syndicat mixte ADN, Vice-présidente du Conseil départemental de la Drôme en charge des territoires Numériques et de l’Innovation, Maurice WEISS, Vice-président du Syndicat mixte ADN, Vice-président du Conseil départemental de l’Ardèche, et Olivier AMRANE, Vice-président du Syndicat mixte ADN délégué aux Travaux, Conseiller régional délégué à la ruralité et à l’innovation dans les territoires, ont visité le chantier.  


En présence de :

  • Jacques CHABAL, Président de la Communauté de communes Val'Eyrieux, Maire du Cheylard, 
  • Jean-Marie FOUTRY, Vice-président de la Communauté de Communes Val’Eyrieux, Délégué titulaire ADN de la Communauté de Communes Val’Eyrieux, représentant le Président Jacques CHABAL
  • Denis SERRE, Adjoint au Maire du Cheylard en charge des Travaux
  • Hélène DEBIEVE, Sous-préfète, représentant le Préfet de l’Ardèche Philippe COURT.


Au printemps 2018, le Syndicat mixte ADN a attribué plusieurs marchés pour la réalisation des locaux techniques du réseau public de fibre à la maison. Ces locaux techniques accueilleront les équipements des opérateurs (fournisseurs d’accès à internet) et les câbles de fibre optiqueFibre optiqueSupport permettant de transporter l’information numérique avec un très haut débit. L’information est codée en signaux lumineux. Constituée de silice ou de matière plastique, elle permet le transport d’un très grand nombre d’informations multimédias à la vitesse de la lumière. qui alimenteront les utilisateurs finaux. Il en existe de deux types :

  • le Nœud de Raccordement Optique (NRONRO(Noeud de raccordement optique) : Point de concentration du réseau FTTH. Il s’agit d’un local technique (armoire, shelter, bâtiment à construire ou local existant) dans lequel les opérateurs installeront leurs équipements actifs, pour apporter le trafic et les services à très haut débit à leurs utilisateurs finaux.), d’une surface comprise entre 45 et 65 m²
  • le Multi Sous-Répartiteur Optique (M-SRO), d’une surface comprise entre 15 et 35 m²


Une stratégie d’achat innovante et responsable


Dans le cadre de sa stratégie d’achat, le Syndicat mixte ADN a fait le choix de réaliser des locaux maçonnés, plutôt que des shelters préfabriqués. Il s’agit là d’un moyen d’assurer des retombées pour l’économie locale, en faisant travailler des entreprises spécialisées, mais également de faire en sorte que ces équipements puissent s’intégrer au mieux dans le paysage.


 De plus, grâce à un allotissement technique (5 lots) et géographique, les marchés publics d’ADN ont permis à des TPE/PME et aux artisans du territoire de se positionner.


 Les 3 premiers lots techniques ont été répartis sur 15 lots géographiques :

  • Lot 1 : Terrassement et Aménagement extérieur
  • Lot 2 : Gros-œuvre, façade, étanchéité et couverture
  • Lot 3 : Plâtrerie, peinture intérieure


 Une consultation à l’échelle bi-départementale a été lancée pour les 2 autres lots techniques :

  • Lot 4 : Portes et serrures
  • Lot 5 : Aménagement technique intérieur


 Le Nœud de Raccordement Optique (NRONRO(Noeud de raccordement optique) : Point de concentration du réseau FTTH. Il s’agit d’un local technique (armoire, shelter, bâtiment à construire ou local existant) dans lequel les opérateurs installeront leurs équipements actifs, pour apporter le trafic et les services à très haut débit à leurs utilisateurs finaux.) du Cheylard, qui fait 55 m², permettra de desservir plus de 4 000 foyers et entreprises sur le bassin de vie du Cheylard.


 Pour la construction de ce local, les entreprises suivantes ont été retenues :

  • Lot 1 : Entreprise Gruat TP
  • Lot 2 : SARL Gerland & Fils
  • Lot 3 : Groupement 2000
  • Lot 4 : RI2E
  • Lot 5 : Cegelec


Sur l'ensemble du territoire bi-départemental, 35 premiers locaux techniques sortiront de terre d’ici à la fin 2018, pour un budget d’un peu plus de 3 millions d’euros, et près de 70 locaux supplémentaires sont prévus sur l’année 2019. Au total, ce sont près de 200 locaux techniques qui seront construits, afin de pouvoir amener la fibre à 310 000 foyers et entreprises répartis sur 640 communes de l’Ardèche et de la Drôme.


L’Etat et vos collectivités locales investissent pour le territoire !

Le Syndicat mixte ADN assure le pilotage d’un des plus gros projets jamais mis en œuvre sur les départements de l’Ardèche et de la Drôme : déployer un réseau public de fibre à la maison (FTTHFTTH(Fiber to the Home) - Raccordement d’une fibre optique jusqu’à la maison, jusqu’à l’abonné.) pour tous les territoires délaissés par la propre initiative des opérateurs privés (soit sur 640 des 706 communes que comptent nos deux départements). L’enjeu et l’ampleur du projet, qui repose clairement sur le principe de la péréquation et de la solidarité territoriale, sont considérables. 310 000 prises FTTHFTTH(Fiber to the Home) - Raccordement d’une fibre optique jusqu’à la maison, jusqu’à l’abonné. vont ainsi être construites en 8 ans, pour un budget de 466 millions d’euros.


 Le Syndicat mixte ADN est ainsi devenu le plus gros donneur d’ordre public en Ardèche et Drôme.


Sur le territoire de la Communauté de communes Val’Eyrieux, ADN prévoit de réaliser de l’ordre de 11 500 prises FTTHFTTH(Fiber to the Home) - Raccordement d’une fibre optique jusqu’à la maison, jusqu’à l’abonné. sur les 31 communes du  périmètre communautaire. La Communauté de communes Val’Eyrieux participe au financement du projet à hauteur de 300 euros par prise à construire sur son territoire (20% du financement nécessaire), soit un investissement total de plus de 3 400 000 euros sur les 8 années prévisionnelles de déploiement.


Sur ce territoire 2 premières poches de déploiement sont à ce jour engagées :

  • la première sur le secteur ouest du Cheylard (Mariac/Accons/Le Cheylard), soit environ 1 500 prises FTTHFTTH(Fiber to the Home) - Raccordement d’une fibre optique jusqu’à la maison, jusqu’à l’abonné.
  • la seconde sur le secteur nord et est du Cheylard (Jaunac/Saint-Jean-Roure/Saint-Cierge-sous-le-Cheylard/Saint-Michel-d’Aurance/Le Cheylard), soit environ 2 300 prises FTTHFTTH(Fiber to the Home) - Raccordement d’une fibre optique jusqu’à la maison, jusqu’à l’abonné.
Sur le même thême
+
200 locaux techniques à construire !
+
Locaux techniques : des retombées positives sur le territoire
+
ADN lance sa consultation pour la construction des locaux techniques