07.12.2017

Lancement des déploiements sur Dieulefit-Bourdeaux

La fibre arrive sur le territoire de la Communauté de communes Dieulefit-Bourdeaux : ce mercredi 6 décembre, Nathalie HELMER, Présidente du Syndicat ADN, et Jean-Marc AUDERGON, Président de la Communauté de Communes Dieulefit-Bourdeaux ont signé la convention financière pour le déploiement du réseau public ADN.

En présence de :

  • Christine BONNARD, Sous-préfète de l’arrondissement de Nyons,
  • Corinne MOULIN et André GILLES,  Conseillers départementaux de la Drôme,
  • Patrick ESPIE, Conseiller communautaire, délégué titulaire au Syndicat mixte ADN,
  • Robert PALLUEL, Maire de Pont-de-Barret
  • Les maires des communes membres de la Communauté de communes Dieulefit-Bourdeaux

La fibre optiqueFibre optiqueSupport permettant de transporter l’information numérique avec un très haut débit. L’information est codée en signaux lumineux. Constituée de silice ou de matière plastique, elle permet le transport d’un très grand nombre d’informations multimédias à la vitesse de la lumière., c’est parti ! Les premières poches de déploiements sont lancées

Sur les 310 000 prises FTTHFTTH(Fiber to the Home) - Raccordement d’une fibre optique jusqu’à la maison, jusqu’à l’abonné. au total à construire sur l'Ardèche et la Drôme , 6500 prises seront déployées sur les 8 ans sur le territoire de la Communauté de communes Dieulefit-Bourdeaux (CCDB), soit un buget de 1 938 000€ pour la CCDB (300€ par prise à construire).

Sur ce territoire, un premier périmètre d’étude vient d'être lancé sur tout ou partie des communes de Pont-de-Barret, Rochebaudin, La Bégude-de-Mazenc et Salettes (soit environ 700 prises).Les habitants de ces communes verront bientôt les équipes de travaux réaliser du relevé de boite aux lettres, du piquetage et de l'aiguillage des réseaux. Cette première poche impactera également le territoire de Montélimar Agglomération sur les communes de Cléon d’Andran, Charols et Manas et le territoire de la Communauté de communes du Val de Drôme sur les communes de Félines-sur-Rimandoule et Puy-Saint-Martin. Le périmètre suivant (2018) devrait concerner environ 1 600 prises supplémentaires sur tout ou partie des communes de Dieulefit, La Roche Saint-Secret Béconne, Montjoux, Teyssières et Vesc.

L'opération pour le déploiement des 6500 prises représentera un budget de près de 10 millions d'euros, co-financé par les deux Départements de l'Ardèche et de la Drôme, la Région Auvergne - Rhône-Alpe, la communauté de communes, ADN et l'Etat au travers du plan France Très Haut DébitTrès Haut DébitUn accès à internet à très haut débit est un accès à Internet ultra performant dès que le débit est supérieur à 30 Mégabits par seconde.