19.09.2018

La Voulte : construction d'un local technique pour le déploiement du réseau de fibre à la maison

La Voulte : un local technique en cours de construction bientôt prêt à accueillir la fibre !

Les travaux de construction du noeud de raccordement optique (NRONRO(Noeud de raccordement optique) : Point de concentration du réseau FTTH. Il s’agit d’un local technique (armoire, shelter, bâtiment à construire ou local existant) dans lequel les opérateurs installeront leurs équipements actifs, pour apporter le trafic et les services à très haut débit à leurs utilisateurs finaux.), local technique indispensable au déploiement des câbles de fibre optique  du réseau public ADN sont en cours sur la commune de La Voulte -sur-Rhône.


Après une première visite de chantier du local technique du Cheylard ce mercredi 19 septembre, la Présidente du Syndicat mixte ADN, Nathalie HELMER, Vice-présidente du Conseil départemental de la Drôme en charge des territoires Numériques et de l’Innovation et les deux Vice-présidents d'ADN : Maurice WEISS, Vice-président du Conseil départemental de l’Ardèche, et Olivier AMRANE,  Conseiller régional délégué à la ruralité et à l’innovation dans les territoires, ont visité le chantier du local technique de la Voulte, en présence de :

  • Bernard BROTTES, Maire de La Voulte-sur-Rhône
  • Didier TEYSSIER, Premier Vice-président de la Communauté d’Agglomération Privas Centre Ardèche, représentant la Présidente Laëtitia SERRE
  • Martine FINIELS,  Vice-présidente du Conseil départemental de l'Ardèche, Conseillère communautaire à la Communauté d'agglomération Privas Centre Ardèche,
  • Hélène DEBIEVE, Sous-préfète, représentant le Préfet de l’Ardèche Philippe COURT
  • David LENTHERIC, Directeur d’ADTIM FTTHFTTH(Fiber to the Home) - Raccordement d’une fibre optique jusqu’à la maison, jusqu’à l’abonné., société délégataire de service public.


Le Nœud de Raccordement Optique (NRONRO(Noeud de raccordement optique) : Point de concentration du réseau FTTH. Il s’agit d’un local technique (armoire, shelter, bâtiment à construire ou local existant) dans lequel les opérateurs installeront leurs équipements actifs, pour apporter le trafic et les services à très haut débit à leurs utilisateurs finaux.) de La Voulte-sur-Rhône, qui fait environ 65 m², permettra de desservir plus de 5 500 foyers et entreprises sur la commune et sur plusieurs communes voisines.


Pour la construction de ce local, les entreprises suivantes ont été retenues :

  • Lot 1 : Rivasi BTP
  • Lot 2 : Rivasi BTP
  • Lot 3 : Groupement 2000
  • Lot 4 : RI2E
  • Lot 5 : Cegelec

 La stratégie d'achat responsable et innovante mise en oeuvre par le biais d'un allotissement techniques (5 lots) et géographique (3 premiers lots répartis en 15 lots géographique) des marchés, a permis de contribuer à l'économie local en permettants à toutes les entreprises locales, TPE, PME et artisans, d'accèder à nos marchés.


Sur les deux départements de l'Adèche et de la Drôme, 35 premiers locaux techniques sortiront de terre d’ici à la fin 2018, pour un budget d’un peu plus de 3 millions d’euros, et près de 70 locaux supplémentaires sont prévus sur l’année 2019. Au total, ce sont près de 200 locaux techniques qui seront construits, afin de pouvoir amener la fibre à 310 000 foyers et entreprises répartis sur 640 communes de l’Ardèche et de la Drôme.

L’Etat et vos collectivités locales investissent pour le territoire !


Le Syndicat mixte ADN assure le pilotage d’un des plus gros projets jamais mis en œuvre sur les départements de l’Ardèche et de la Drôme : déployer un réseau public de fibre à la maison (FTTHFTTH(Fiber to the Home) - Raccordement d’une fibre optique jusqu’à la maison, jusqu’à l’abonné.) pour tous les territoires délaissés par la propre initiative des opérateurs privés (soit sur 640 des 706 communes que comptent nos deux départements). L’enjeu et l’ampleur du projet, qui repose clairement sur le principe de la péréquation et de la solidarité territoriale, sont considérables. 310 000 prises FTTHFTTH(Fiber to the Home) - Raccordement d’une fibre optique jusqu’à la maison, jusqu’à l’abonné. vont ainsi être construites en 8 ans, pour un budget de 466 millions d’euros.


 Le Syndicat mixte ADN est ainsi devenu le plus gros donneur d’ordre public en Ardèche et Drôme.


 Sur le territoire de la Communauté d’Agglomération Privas Centre Ardèche  (CAPCA), le Syndicat mixte ADN prévoit de réaliser de l’ordre de 20 600 prises FTTHFTTH(Fiber to the Home) - Raccordement d’une fibre optique jusqu’à la maison, jusqu’à l’abonné. (hors Privas qui se situe en zone d’investissement privé). La CAPCA participe au financement du projet à hauteur de 300 euros par prise à construire sur son territoire (20% du financement nécessaire), soit un investissement total de l’ordre de 6 200 000 euros sur les 8 années prévisionnelles de déploiement.


Sur ce territoire, 3 premières poches de déploiement sont à ce jour engagées :

  • la première sur deux communes limitrophes de La Voulte (Saint-Laurent-du-Pape/Beauchastel + une partie de Saint-Georges-les-Bains) : environ 2 100 prises FTTHFTTH(Fiber to the Home) - Raccordement d’une fibre optique jusqu’à la maison, jusqu’à l’abonné.
  • la deuxième sur le secteur de Privas (Lyas/Coux/Flaviac), environ 2 000 prises FTTHFTTH(Fiber to the Home) - Raccordement d’une fibre optique jusqu’à la maison, jusqu’à l’abonné.
  • la troisième sur la commune de Pranles, qui constitue un déploiement en avance de phase.
Sur le même thême
+
200 locaux techniques à construire !
+
Locaux techniques : des retombées positives sur le territoire
+
ADN lance sa consultation pour la construction des locaux techniques