03.10.2017

La Fibre recrute ! ADN s'engage aux côtés des entreprises

Le syndicat mixte Ardèche Drôme Numérique en charge du déploiement du réseau public de fibre optiqueFibre optiqueSupport permettant de transporter l’information numérique avec un très haut débit. L’information est codée en signaux lumineux. Constituée de silice ou de matière plastique, elle permet le transport d’un très grand nombre d’informations multimédias à la vitesse de la lumière. de l’Ardèche et de la Drôme se mobilise pour aider les entreprises titulaires des marchés de travaux et le délégataire de service public ADTIM FTTHFTTH(Fiber to the Home) - Raccordement d’une fibre optique jusqu’à la maison, jusqu’à l’abonné. à recruter en valorisant les métiers de la fibre.

Le déploiement de la fibre optiqueFibre optiqueSupport permettant de transporter l’information numérique avec un très haut débit. L’information est codée en signaux lumineux. Constituée de silice ou de matière plastique, elle permet le transport d’un très grand nombre d’informations multimédias à la vitesse de la lumière. partout sur le territoire et la maintenance du réseau à long terme, impliquent la formation et le recrutement de professionnels compétents. A l’échelle de la France, 40 000 emplois seront nécessaires d’ici à 2022. En Ardèche et en Drôme, 400 emplois permanents seront mobilisés au plus fort des chantiers, tant pour le déploiement initial du réseau que pour le raccordement finalRaccordement finalLe raccordement final d’un foyer consiste à réaliser un branchement en fibre optique entre le point de branchement optique (PBO, point au plus près de l’abonné) et la prise terminale optique (PTO) installée dans le logement. En Ardèche et Drôme, le raccordement final sera réalisé par l’exploitant du réseau ou par un fournisseur d’accès Internet (FAI) dès lors que le foyer aura souscrit un abonnement auprès de ce FAI. des foyers. L’enjeu en termes de formation est également central pour cette filière en pleine expansion, où plus de 90% des stagiaires trouvent un emploi à l’issue de la formation.

Or, avec le développement de nombreux chantiers partout en France, le secteur connaît actuellement une très forte tension.

 + de 100 postes à pouvoir à l’occasion du Forum pour le l’emploi

Le Syndicat ADN s’est engagé, avec la Région Auvergne Rhône-Alpes, les deux Départements de l’Ardèche et de la Drôme et le Pôle emploi, dans une démarche de promotion des métiers de la fibre optiqueFibre optiqueSupport permettant de transporter l’information numérique avec un très haut débit. L’information est codée en signaux lumineux. Constituée de silice ou de matière plastique, elle permet le transport d’un très grand nombre d’informations multimédias à la vitesse de la lumière.. Le Syndicat était notamment présent le 3 octobre de 9h à 12h au forum pour l’emploi de Portes-lès-Valence sur un pôle dédié à la Fibre optiqueFibre optiqueSupport permettant de transporter l’information numérique avec un très haut débit. L’information est codée en signaux lumineux. Constituée de silice ou de matière plastique, elle permet le transport d’un très grand nombre d’informations multimédias à la vitesse de la lumière., aux côtés des entreprises travaux en charge du déploiement du réseau public ADN et du délégataire de service public ADTIM FTTHFTTH(Fiber to the Home) - Raccordement d’une fibre optique jusqu’à la maison, jusqu’à l’abonné..

Plus d’une centaine d’offres ont été proposées par les entreprises à l’échelle de la Région Auvergne Rhône-Alpes dont plus d’une trentaine sur les départements de l’Ardèche et la Drôme.

Du chef de projet, chargé d’études, dessinateur, pour le travail en bureau, au piqueteur télécoms, constructeur de réseaux secs, monteur-raccordeur, sur le terrain, jusqu’au négociateur, de nombreux métiers sont aujourd’hui disponibles sur notre territoire. 

Le forum a remporté un vif succés. Un recrutement en direct sur le forum a d'ailleurs été réalisé par l'entreprise SOBECA. De nombreux autres profils ont été retenus par les enterprises présentes.

Les entreprises présentes : ADTIM (Axione) • AXIANS / RIVASI • EIFFAGE ÉNERGIE TELECOM / EIFFAGE ÉNERGIE INFRASTRUCTURES / SCOPELEC • GIAMMATTEO • INEO / RAMPA •  SOBECA (groupe FIRALP) / SOGETREL

 + D’infos sur sur notre Page Emploi et Formation. (Cette page permet également de contacter les entreprises qui recrutent, pour candidater ou se renseigner sur les offres d’emplois disponibles.)

Retrouvez toutes les offres de nos entreprises sur: www.pole-emploi.fr ou sur la page Facebook de la Région Auvergne Rhône-Alpes – rubrique Offre d’emploi.

Réécoutez aussi l'émission de France Bleu Drôme Ardèche " Le Dossier du jour " sur l'emploi et formation avec Hervé Michelas du Pôle Emploi et Sylvain Valayer, directeur du Syndicat mixte ADN