17.05.2019

La fibre avance sur le Bassin d'Aubenas

Jeudi 16 mai, Nathalie ZAMMIT-HELMER, Présidente du Syndicat mixte ADN, Vice-présidente du Conseil départemental de la Drôme en charge des territoires numériques et de l’innovation, a visité le chantier de déploiement du réseau public de fibre optiqueFibre optiqueSupport permettant de transporter l’information numérique avec un très haut débit. L’information est codée en signaux lumineux. Constituée de silice ou de matière plastique, elle permet le transport d’un très grand nombre d’informations multimédias à la vitesse de la lumière. à la maison (FTTHFTTH(Fiber to the Home) - Raccordement d’une fibre optique jusqu’à la maison, jusqu’à l’abonné.) sur la commune de Saint-Privat.


 En présence de :

  • Fabrice BRUN, Député de la 3ème circonscription de l’Ardèche,
  • Olivier AMRANE, Conseiller régional Auvergne Rhône-Alpes délégué à la ruralité et à l’innovation dans les territoires, Vice-président du Syndicat mixte ADN,
  • Maurice WEISS, Vice-président du Conseil départemental de l’Ardèche, Vice-président du Syndicat mixte ADN,
  • Louis BUFFET, Président de la Communauté de Communes du Bassin d’Aubenas,
  • Max TOURVIEILHE, Vice-président de la Communauté de communes du Bassin d’Aubenas, Délégué titulaire ADN,
  • Serge REYNIER, Maire de Saint-Privat.


Depuis quelques semaines, le groupement d’entreprises INEO INFRACOM, INEO RHONE-ALPES-AUVERGNE, RAMPA ENERGIES, réalise des travaux de génie-civil (création de tranchées et pose de nouveaux fourreaux, réparation de fourreaux existants cassés ou endommagés, remplacement des poteaux en mauvais états…) sur la deuxième poche de déploiement du territoire de la Communauté de communes du Bassin d’Aubenas. Celle-ci concerne les communes de Saint-Julien-du-Serre, Ucel et une partie de Saint-Privat et représente une volumétrie de 2 730 prises FTTHFTTH(Fiber to the Home) - Raccordement d’une fibre optique jusqu’à la maison, jusqu’à l’abonné.. Les prises FTTHFTTH(Fiber to the Home) - Raccordement d’une fibre optique jusqu’à la maison, jusqu’à l’abonné. désignent aussi bien des particuliers que des usagers professionnels (entreprises, commerces, artisans, sites publics).


Ces travaux vont se poursuivre jusqu’à la fin du mois de juin. Dans le même temps, d’ici la fin du mois de mai, les travaux de câblage pour tirer la fibre en aérien sur les poteaux téléphoniques et électriques existants et en souterrain dans les fourreaux vont pouvoir démarrer. Une fois ces travaux terminés, c’est-à-dire fin septembre, l’infrastructure construite sera remise à l’exploitant du réseau public, ADTIM FTTHFTTH(Fiber to the Home) - Raccordement d’une fibre optique jusqu’à la maison, jusqu’à l’abonné., dans les normes de qualité attendues.


 Cette étape importante permettra d’enclencher sereinement la phase préparatoire à l’arrivée des opérateurs de services et à la commercialisation du réseau, prévue à partir du deuxième trimestre 2020.


  Sur ce territoire, 2275 premières prises FTTHFTTH(Fiber to the Home) - Raccordement d’une fibre optique jusqu’à la maison, jusqu’à l’abonné. ont déjà été réceptionnées sur une première poche de déploiement Saint-Etienne-de-Fontbellon, Saint Sernin, dont l’ouverture commerciale est prévue en août 2019.


 Pour être tenu informé de l’avancement du déploiement et de la mise en service commerciale du réseau, rendez-vous sur le site ardechedromenumerique.fr/eligibilite


Sur le territoire du Bassin d’Aubenas, le déploiement a été engagé sur 4 poches de déploiements par le groupement d’entreprises INEO INFRACOM, INEO RHÔNE-ALPES-AUVERGNE, RAMPA ENERGIES, représentant une volumétrie de 9 200 prises FTTH environ :

  • Saint-Etienne-de-Fontbellon / Saint-Sernin
  • Julien-du-Serre / Saint-Privat / Ucel
  • Labégude / Mercuer 
  • Aubenas (quartier Saint-Pierre) / Saint-Didier-sous-Aubenas


Il convient de noter qu’une 5ème poche de réalisation est en cours d’études, par le groupement SOBECA / SOGETREL, qui concerne la commune de Lavilledieu et plusieurs communes du territoire voisin de Berg-et-Coiron).