10.11.2017

Giammattéo Réseaux, la 1400ème entreprise raccordée en fibre sur le réseau ADN

Ce jeudi 9 novembre matin, Jean-Christophe NGUYEN VAN SANG, Vice-président du groupe INVESTRESEAUX et co-fondateur de la Fédération des Industriels des Réseaux d’Initiative Publique (FIRIP) accueillait dans les locaux de sa filiale GIAMMATTEO RESEAUX, à Privas, Nathalie HELMER, Présidente du Syndicat mixte ADN et Olivier AMRANE, Vice-président du Syndicat mixte ADN en charge des travaux, pour inaugurer son raccordement à la fibre sur le réseau public ADN.

En présence de :

  • Hervé SAULIGNAC, Député de l’Ardèche et membre du Bureau d’ADN,
  • Michel VALLA, Maire de Privas,
  • Yann VIVAT, Vice-président de la Communauté d’Agglomération Privas Centre Ardèche, Maire de Rompon

 GIAMMATTEO RESEAUX est aujourd’hui la 1400ème entreprise du territoire à bénéficier d’un service professionnel sur fibre optiqueFibre optiqueSupport permettant de transporter l’information numérique avec un très haut débit. L’information est codée en signaux lumineux. Constituée de silice ou de matière plastique, elle permet le transport d’un très grand nombre d’informations multimédias à la vitesse de la lumière. grâce au réseau public ADN.

 Le déploiement d’un premier réseau structurant, ces 10 dernières années, a permis de raccorder sur le territoire de l’Ardèche et de la Drôme tous les hôpitaux, collèges et lycées publics du territoire et 262 zones d’activités dont 66 avec pré-raccordement à la parcelle. Les entreprises peuvent, depuis lors, bénéficier d’offres professionnelles (FTTOFTTO(Fibre to the Office) – Raccordement d’une fibre à l’entreprise. À la différence de la fibre optique jusqu’à la maison (FTTH) qui s’appuie sur un réseau mutualisé, la FTTO propose une fibre dédiée à l’entreprise. Cela lui permet de bénéficier de services haut de gamme et garantit un accès sécurisé à Internet.) sur fibre optiqueFibre optiqueSupport permettant de transporter l’information numérique avec un très haut débit. L’information est codée en signaux lumineux. Constituée de silice ou de matière plastique, elle permet le transport d’un très grand nombre d’informations multimédias à la vitesse de la lumière., sans avoir à attendre le déploiement du réseau de fibre à la maison (FTTHFTTH(Fiber to the Home) - Raccordement d’une fibre optique jusqu’à la maison, jusqu’à l’abonné.).

ADTIM, le délégataire du réseau public ADN réalise le raccordement fibre dès lors qu’une commande est réalisée par un opérateur.

A ce jour :

  • 40 opérateurs « Entreprise » sont présents sur le réseau ADN dont 6 opérateurs de proximité,
  • 3500 entreprises sont clientes d’un opérateur du réseau ADN dont 1400 en fibre optiqueFibre optiqueSupport permettant de transporter l’information numérique avec un très haut débit. L’information est codée en signaux lumineux. Constituée de silice ou de matière plastique, elle permet le transport d’un très grand nombre d’informations multimédias à la vitesse de la lumière..

 Questions à Jean-Christophe NGUYEN VAN SANG

Pourquoi avoir choisi de vous raccorder à la fibre ?

Nous avons souhaité raccorder GIAMMATTEO RESEAUX en fibre optiqueFibre optiqueSupport permettant de transporter l’information numérique avec un très haut débit. L’information est codée en signaux lumineux. Constituée de silice ou de matière plastique, elle permet le transport d’un très grand nombre d’informations multimédias à la vitesse de la lumière. pour une raison principale : pouvoir interconnecter notre site de PRIVAS avec celui de BOURG LES VALENCE, et ainsi de :

  • bénéficier d’une sécurisation de notre système d’information avec la centralisation de notre plateforme de serveurs et la duplication de nos sauvegardes intersites,
  • optimiser nos échanges de données grâce à des transferts plus fluides et sécurisés et permettre le développement du travail collaboratif intersites,

La connexion fibre nous donne également la possibilité aujourd’hui de mettre en place un système de Visio conférence et de réaliser des économies (réduction des coûts d’abonnements grâce au développement de la Voix sur IP et mise en place de solutions convergentes téléphonie-informatique).