26.10.2018

ADN présente le projet La Fibre pour tous à la Ministre Jacqueline GOURAULT

Jeudi 25 octobre après-midi, la nouvelle Ministre de la Cohésion des Territoires et des relations avec les collectivités territoriales, Jacqueline GOURAULT, a profité de son déplacement au Congrès des Maires de la Drôme pour se rendre à Vernoux-en-Vivarais en Ardèche. Un déplacement sur le thème du numérique.


La Ministre a visité la Maison des Services publics (MSAP) de Vernoux. Grâce à l'infrastructure numérique mise en place, la Ministre a pu réaliser un premier échange en visio-conférence avec l'espace numérique développé par le Pôle Emploi.


Le développement de services publics via le numérique n'étant possible que si les infrasctrutures sont déployées sur les territoires, la visite s'est donc poursuivie par la présentation du projet de déploiement de la fibre optiqueFibre optiqueSupport permettant de transporter l’information numérique avec un très haut débit. L’information est codée en signaux lumineux. Constituée de silice ou de matière plastique, elle permet le transport d’un très grand nombre d’informations multimédias à la vitesse de la lumière. à la maison en Ardèche et en Drôme "La Fibre pour tous"  par Nathalie HELMER, présidente du Syndicat mixe ADN, vice-présidente du Conseil départemental de la Drôme en charge des territoires numériques et de l'innovation.


La Présidente d'ADN a pu rappeler l'importance de la mobilisation de toutes les collectivités dans la mise en oeuvre de ce grand projet et notamment celle de l'Etat. Le projet ADN bénéficie en effet du plus important financement de l'Etat, 147,8 millions d'euros, au travers du Plan France Très Haut DébitTrès Haut DébitUn accès à internet à très haut débit est un accès à Internet ultra performant dès que le débit est supérieur à 30 Mégabits par seconde..


La Ministre a ensuite participé à un atelier de soudure de fibre optiqueFibre optiqueSupport permettant de transporter l’information numérique avec un très haut débit. L’information est codée en signaux lumineux. Constituée de silice ou de matière plastique, elle permet le transport d’un très grand nombre d’informations multimédias à la vitesse de la lumière. et a soudé sa première fibre optiqueFibre optiqueSupport permettant de transporter l’information numérique avec un très haut débit. L’information est codée en signaux lumineux. Constituée de silice ou de matière plastique, elle permet le transport d’un très grand nombre d’informations multimédias à la vitesse de la lumière..

Elle s'est ensuite rendu à l'espace de coworking ATILA (Association de travailleurs indépendants et libres ardèchois) pour la présentation de cet espace de travail collaboratif et assister au témoignage de Christophe GUEZE, PDG des Salaisons GUEZE à Vernoux en Vivarais, sur les bénéfices de la fibre optiqueFibre optiqueSupport permettant de transporter l’information numérique avec un très haut débit. L’information est codée en signaux lumineux. Constituée de silice ou de matière plastique, elle permet le transport d’un très grand nombre d’informations multimédias à la vitesse de la lumière. pour son entreprise.

"La fibre optiqueFibre optiqueSupport permettant de transporter l’information numérique avec un très haut débit. L’information est codée en signaux lumineux. Constituée de silice ou de matière plastique, elle permet le transport d’un très grand nombre d’informations multimédias à la vitesse de la lumière. n'est pas seulement un outil d'attractivité du terrioire mais elle permet aussi de maintenir les entreprises sur les territoires et éviter leur désertification."