10.11.2017

ADN, lauréat des Trophées de la Commande Publique

Le 7 novembre dernier, le jury de la dixième édition des Trophées de la Commande Publique s'est réuni pour élire ses lauréats. Ce concours annuel a pour objectif de récompenser les meilleures stratégies d'achats des services de l'Etat, de la fonction hospitalière et de la fonction publique territoriale.

Les Trophées de la Commande Publique sont organisés par achatpublic.info (groupe Moniteur) et sont décernées dans deux catégories :

  • Performance de l'achat public
  • Achat public durable


ADN est lauréat des Trophées de la Commande Publique avec le Prix spécial du jury dans la catégorie Achat public durable.


Ce prix vient récompenser un attachement fort à la responsabilité du Syndicat ADN en sa qualité d'acheteur et valoriser la stratégie socio-responsable mise en place à travers les marchés du déploiement du réseau de fibre ADN.

Toutes les ressources juridiques et stratégiques ont été explorées et exploitées :

  • Pour organiser un achat efficace au service du projet, notamment autour d’un accord-cadre de travaux de 150 M€ sur 4 ans et d’une délégation de service publicDélégation de service publicSelon l’article L.1411.1 du CGCT (Code Général des Collectivités territoriales), une délégation de service public (DSP) est « un contrat par lequel une personne publique (Etat, collectivité, établissement public) confie la gestion d’un service public dont elle a la responsabilité à un délégataire public ou privé et dont la rémunération est liée au résultat d’exploitation du service ». de 900 M€ sur 18 ans;
  • Pour contribuer à l’insertion professionnelle et à la formation des personnes en difficulté, en lien avec les politiques publiques locales ;
  • Pour répondre au besoin de promotion des métiers de la filière fibre optiqueFibre optiqueSupport permettant de transporter l’information numérique avec un très haut débit. L’information est codée en signaux lumineux. Constituée de silice ou de matière plastique, elle permet le transport d’un très grand nombre d’informations multimédias à la vitesse de la lumière. exprimé par les entreprises en les accompagnant dans leur recherche de personnels et en œuvrant à la mise en place de filières de formation, permettant ainsi de favoriser l’emploi local ;
  • Pour permettre un accès aux TPE/PME ainsi qu’aux entreprises d’insertion sur un secteur d’activité constitué de grands groupes, qui se caractérise par des savoir-faire multiples et spécialisés et une proposition de prestation « clé en main »


Les Trophées seront remis dans le cadre du Salon des maires et des collectivités locales, le 23 novembre à Paris.

En savoir plus sur les lauréats 2017