08.11.2017

ADN et la FBTP Drôme Ardèche présentent les marchés d'ADN aux TPE/PME du territoire

Ce matin, le Syndicat mixte ADN et la Fédération du BTP Drôme Ardèche ont réuni, dans les locaux de la FTBP à Valence,  les entreprises du territoire notamment TPE et PME pour leur présenter les marchés de construction des locaux techniques du réseau public ADN, en présence de Nathalie HELMER, Présidente du Syndicat ADN, Gérard PAYEN, Président de la FBTP et Olivier AMRANE, Vice-président du Syndicat  ADN en charge des travaux. Une première rencontre avait déjà eu lieu le 25 octobre à Montélimar sur ce même sujet.

Pour cette deuxième rencontre, une trentaine d'entreprises ont répondu présentes.

Le déploiement de la fibre optiqueFibre optiqueSupport permettant de transporter l’information numérique avec un très haut débit. L’information est codée en signaux lumineux. Constituée de silice ou de matière plastique, elle permet le transport d’un très grand nombre d’informations multimédias à la vitesse de la lumière. à la maison (FTTHFTTH(Fiber to the Home) - Raccordement d’une fibre optique jusqu’à la maison, jusqu’à l’abonné.) lancé depuis 2016, sur les deux départements de l'Ardèche et de la Drôme, nécessite la construction de près de 200 locaux techniques.

Dans le cadre de sa stratégie "Achat responsable", ADN a fait le choix de privilègier la réalisation de locaux maçonnés pour héberger les équipements centraux du réseau, plutôt que d’établir des shelters préfabriqués ou de déployer une multiplicité d’armoires métalliques. Les marchés de construction des locaux techniques ont également été allotis par corps de métiers (5 lots techniques) et en une quinzaine de lots géographiques de façon à faciliter l'accès aux TPE et PME du territoire. La volonté de l'ensemble des acteurs est ainsi de permettre aux artisans et entreprises du territoire de concourir à la réussite de ce grand chantier de déploiement du très haut débitTrès Haut DébitUn accès à internet à très haut débit est un accès à Internet ultra performant dès que le débit est supérieur à 30 Mégabits par seconde. en Drôme Ardèche.

Les marchés de constructions des locaux techniques (lot 1, 2, 3 et  4) seront lancés courant novembre et concernant la réalisation de 75 locaux techniques.

40 locaux ont été déjà identifiés et devront être construits d'ici fin 2018.

+ d'infos : Plaquette des Locaux techniques