12.11.2018

23/11 : Un forum de découverte des metiers à Chatuzange-le-Goubet

La construction des réseaux fibre partout sur le territoire, leur exploitation et leur maintenance à terme, génèrent d’importants besoins en personnel qualifié. Le recrutement et la formation de professionnels compétents constituent un enjeu essentiel du déploiement des réseaux d’initiative publique (RIPRIPRéseaux d’Initiative Publique).


En Ardèche et en Drôme, le déploiement du réseau ADN devrait mobiliser 400 emploi tant pour le déploiement initial du réseau que pour le raccordement finalRaccordement finalLe raccordement final d’un foyer consiste à réaliser un branchement en fibre optique entre le point de branchement optique (PBO, point au plus près de l’abonné) et la prise terminale optique (PTO) installée dans le logement. En Ardèche et Drôme, le raccordement final sera réalisé par l’exploitant du réseau ou par un fournisseur d’accès Internet (FAI) dès lors que le foyer aura souscrit un abonnement auprès de ce FAI. des foyers.
Une chance pour l’emploi ! Pourtant, face à l’accélération des chantiers partout en France, le secteur de la fibre optiqueFibre optiqueSupport permettant de transporter l’information numérique avec un très haut débit. L’information est codée en signaux lumineux. Constituée de silice ou de matière plastique, elle permet le transport d’un très grand nombre d’informations multimédias à la vitesse de la lumière. connaît actuellement une forte tension et les entreprises peinent à recruter.


Vendredi 23 Novembre, à l’Ensemble Charles Bringuier à Chatuzange-le-Goubet, la Maison de l’Emploi, de l’Entreprise et de la Formation et le Syndicat Mixte Ardèche Drôme Numérique organisent un forum de découverte des métiers de la fibre OptiqueFibre optiqueSupport permettant de transporter l’information numérique avec un très haut débit. L’information est codée en signaux lumineux. Constituée de silice ou de matière plastique, elle permet le transport d’un très grand nombre d’informations multimédias à la vitesse de la lumière., avec le soutien de la Commune de Chatuzange-le-Goubet, du Pôle Emploi de Romans et de la Mission Locale Drôme des Collines Royans Vercors.
L’objectif : Faire découvrir les métiers de la Fibre OptiqueFibre optiqueSupport permettant de transporter l’information numérique avec un très haut débit. L’information est codée en signaux lumineux. Constituée de silice ou de matière plastique, elle permet le transport d’un très grand nombre d’informations multimédias à la vitesse de la lumière. et les métiers du numérique et susciter des vocations dans ces métiers d’avenir.


La matinée sera dédiée aux 5ème du collège de l'Europe (Bourg de Péage). L'évènement est ouvert à tous entre 13h et 17h et sera l’occasion pour les visiteurs de découvrir les métiers de la fibre OptiqueFibre optiqueSupport permettant de transporter l’information numérique avec un très haut débit. L’information est codée en signaux lumineux. Constituée de silice ou de matière plastique, elle permet le transport d’un très grand nombre d’informations multimédias à la vitesse de la lumière. à travers 3 pôles métiers : Bureaux d’études, Travaux, Négociation et Commerce. Ils pourront également s’informer sur les formations permettant de s’orienter vers ces métiers et postuler aux offres d’emplois actuellement disponibles en Ardèche-Drôme et en Région Auvergne Rhône-Alpes.


Les entreprises et partenaires présents sur le forum : ADTIM FTTHFTTH(Fiber to the Home) - Raccordement d’une fibre optique jusqu’à la maison, jusqu’à l’abonné., Ambition Télécom & Réseaux, la Chambre de Commerce et d'Industrie de la Drôme, Eiffage Energie, Fingerprint Technologies, le groupe FIRALP, Giammattéo Réseaux, HIPSciences, Kyxar, Le Moulin Digital et Rampa Energies.


Pour en savoir plus : téléchargez le dossier de presse du forum :