03.10.2017

+ de 60 demandeurs d'emplois formés dans la dynamique du projet ADN

Un fort engouement des demandeurs d'emplois : 9 nouveaux stagiaires en formation au centre Néopolis

Depuis le 25 septembre, 9 nouveaux stagiaires sont en formation au centre Néopolis  dans le cadre de contrat de professionnalisation de 9 mois, en alternance dans les entreprises du déploiement des réseaux fibres : Eiffage, Sobeca, Dan Optic, Axians, Axione/ADTIM. Cette initiative a également bénéficié de l’intervention du Geiq BTP Isère Drôme Ardèche (groupement d’employeur) et de Randstad.

Depuis le début de l’année 2017, plus de 60 demandeurs d’emploi, le plus souvent éligibles aux clauses d’insertion professionnelle, ont déjà suivi un cursus de formation dans la dynamique du projet ADN !

Au cours du premier trimestre de cette année, 12 demandeurs d’emploi ont bénéficié d’une formation longue durée au titre professionnel de « Monteur Installateur de réseau Très Haut DébitTrès Haut DébitUn accès à internet à très haut débit est un accès à Internet ultra performant dès que le débit est supérieur à 30 Mégabits par seconde. » (titre V validé en CNCP le 20 mai 2016) sur le centre de Valence. Cette opération, au coût global de 119 400 euros, dont 7 182 euros de coût pédagogique par stagiaire, a été entièrement financée par le Pôle Emploi dans le cadre du plan national pour l’emploi « 500 000 formations supplémentaires ».

En parallèle, 13 autres demandeurs d’emploi ont pu suivre des parcours de formations courtes qualifiantes. 

Mi-avril, une deuxième session de 12 personnes a été organisée notamment sur l’initiative et le financement de Randstad, acteur de l’intérim sur le marché du déploiement FTTHFTTH(Fiber to the Home) - Raccordement d’une fibre optique jusqu’à la maison, jusqu’à l’abonné..

Le département de l’Ardèche a également coordonné une action de formation spécifique  au titre de « Technicien 3.0 », de décembre à avril pour 11 bénéficiaires ardéchois du RSA avec le centre de formation Académie des Télécoms à Saint Etienne. Cette formation a une nouvelle fois été entierement financé par le Pôle Emploi.

Les entreprises Inéo et Rampa, titualires des marchés de travaux d'ADN, ont également financé la formation de 5 personnes en contrat de professionnalisation, actuellement en cours, avec l’Académie des Télécoms à Saint Etienne.

Des centres de formation en Ardèche et en Drôme

Pour former les candidats aux métiers de la fibre ou le personnel des entreprises locales, ADN a impulsé et accompagné, depuis 2013, la création du centre de formation Neopolis à Valence, avec la CCI Drôme et la Fédération des Industriels des Réseaux d’Initiative Publique (FIRIP).

Ouvert depuis mi-2015, ce centre propose des formations courtes et longues sur un plateau pédagogique de 150 m². Il permet de former une cinquantaine de stagiaires par an en formation longue (3 mois).

 + D’infos : Carinne Fleury  -  Responsable Formation FTTHFTTH(Fiber to the Home) - Raccordement d’une fibre optique jusqu’à la maison, jusqu’à l’abonné. -04 75 78 36 12

 La CCI de l’Ardèche est actuellement en cours de création d’un centre de formation complémentaire à celui piloté par la CCI de la Drôme. Il s’appuiera sur les compétences et les formateurs du centre de formation de la CCI du Cantal basé à Aurillac. Situé sur le Parc industriel Rhône Vallée au Pouzin, ce centre sera labellisé « Centre national du très haut débitTrès Haut DébitUn accès à internet à très haut débit est un accès à Internet ultra performant dès que le débit est supérieur à 30 Mégabits par seconde. » par Objectif fibre. Il permettra la formation d’une centaine de personnes par an et disposera d’un site extérieur pour les formations de génie civil et les travaux en hauteur sur poteaux (ouverture prévisionnelle : début 2018).