26.11.2018

+ de 120 visiteurs au forum de découverte des métiers de la fibre optique

Vendredi 23 novembre, de 8h à 17h, s'est déroulé le forum de découverte des métiers de la fibre optiqueFibre optiqueSupport permettant de transporter l’information numérique avec un très haut débit. L’information est codée en signaux lumineux. Constituée de silice ou de matière plastique, elle permet le transport d’un très grand nombre d’informations multimédias à la vitesse de la lumière. à Chatuzange-le-Goubet, organisé par ADN, la Maison de l'Emploi, de l'Entreprise et de la Formation avec le soutien du Pôle emploi et de la Mission locale Drôme des Collines Royans-Vercors.


La matinée a été dédiée aux scolaires avec la visite de 115 élèves de 5ème du collège de l'Europe de Bourg de Péage. Après une rapide présentation du déploiement de la fibre optiqueFibre optiqueSupport permettant de transporter l’information numérique avec un très haut débit. L’information est codée en signaux lumineux. Constituée de silice ou de matière plastique, elle permet le transport d’un très grand nombre d’informations multimédias à la vitesse de la lumière. en Ardèche-Drôme par le Syndicat mixte ADN, les élèves ont pu découvrir différents métiers intervenant dans le déploiement de la fibre optiqueFibre optiqueSupport permettant de transporter l’information numérique avec un très haut débit. L’information est codée en signaux lumineux. Constituée de silice ou de matière plastique, elle permet le transport d’un très grand nombre d’informations multimédias à la vitesse de la lumière. et échanger avec les entreprises du déploiement  : du bureau d'études avec les métiers de dessinateur-projeteur, piqueteur et maitre d'oeuvre, en passant par les travaux avec les conducteurs de travaux et les monteurs-installateurs- raccordeurs,  pour finir par la négociation et le commerce avec le métier de négociateur de convention avec les particuliers et le métier d'opérateur de service.


De plus, profitant du démarrage des travaux de génie-civil pour le déploiement de la fibre optiqueFibre optiqueSupport permettant de transporter l’information numérique avec un très haut débit. L’information est codée en signaux lumineux. Constituée de silice ou de matière plastique, elle permet le transport d’un très grand nombre d’informations multimédias à la vitesse de la lumière. sur la commune de Chatuzange-le-Goubet, les élèves ont pu visiter un vrai chantier de travaux réalisé par la sociétè Eiffage Energie.


L'après-midi, plus de 120 visiteurs se sont succédés sur le forum : des jeunes de la "Garantie jeunes" de la Mission locale et des demandeurs d'emplois. En effet, la particularité du forum a été de proposer un espace de découverte des métiers et un espace de recrutement par les entreprises présentes au forum.


Conscientes des enjeux en terme d'emplois dans le secteur de la fibre, les entreprises Eiffage Energie, ADTIM FTTHFTTH(Fiber to the Home) - Raccordement d’une fibre optique jusqu’à la maison, jusqu’à l’abonné., Giammattéo Réseaux, Firalp Résonance, Rampa Energies, Ambition Telecom & Reseaux, Fingerprint Technologies et Kyxar ont accepté de participer à l'évènement pour parler de leur métiers et donner envie au public de s'orienter vers cette filière.


Deux associations HipSciences et Le Moulin Digital étaient également présentes pour présenter les usages du Très Haut DébitTrès Haut DébitUn accès à internet à très haut débit est un accès à Internet ultra performant dès que le débit est supérieur à 30 Mégabits par seconde. et les métiers du numérique.  La Chambre de Commerce et d'Industrie de la Drôme disposait également d'un stand pour présenter leur centre de formation aux métiers de la fibre optiqueFibre optiqueSupport permettant de transporter l’information numérique avec un très haut débit. L’information est codée en signaux lumineux. Constituée de silice ou de matière plastique, elle permet le transport d’un très grand nombre d’informations multimédias à la vitesse de la lumière., Néopolis Réseaux, situé à Valence (Rovaltain TGV).


+ d'infos en téléchargeant le dossier de presse du forum :