Réduire la taille du texte Agrandir la taille du texte Imprimer la page

Le plan France Très Haut débit

Lancé au printemps 2013, le Plan France Très Haut DébitFrance Très Haut DébitNom donné au nouveau plan de déploiement du Très Haut Débit en France dans les 10 ans à venir (d’ici 2022). lire la suite vise à couvrir l’intégralité du territoire national en Très Haut Débit d’ici 2022. Pour atteindre cet objectif, le Plan va s’appuyer prioritairement sur le déploiement des réseaux de fibre optiqueFibre optiqueSupport permettant de transporter l’information numérique avec un très haut débit. lire la suite. Il représente un investissement de 20 milliards d’euros sur 10 ans, partagés entre l’État, les collectivités territoriales et les opérateurs privés.

Le pilotage de ce plan a été confié à la Mission Très Haut Débit. La Mission Très Haut Débit doit veiller à la bonne application de la stratégie nationale visant à réussir le défi du déploiement du Très Haut Débit pour tous les Français en 10 ans.

A ce jour, 99 départements et collectivités d’outre-mer ont effectué une demande de subvention auprès du Fonds pour la Société Numérique (FSNFSNFonds National pour la Société Numérique lire la suite), représentant 86 dossiers.

Le Plan France THD repose sur une dissociation des « zones conventionnées », qui devraient concerner 57 % de la population nationale et représenter un investissement des opérateurs privés de 6 à 7 milliards d’euros, et des « réseaux d’initiative publique », qui devront permettre de couvrir en Très Haut Débit les 43 % restants et qui représenteront pour les collectivités un investissement de l’ordre de 13 à 14 milliards d’euros.

Sur les départements de l’ Ardèche et en Drôme, le Syndicat mixte ADN interviendra sur 642 communes. 66 communes sur nos deux départements sont concernées par les zones d’investissement privé.

Sur nos deux département, les zones d’investissement privé sont : En Ardèche :
- la Communauté d’agglomération du bassin d’Annonay (16 communes)
- la commune de Privas
- la commune de Guilherand-Granges

En Drôme :
- le territoire de l’ex Communauté d’agglomération Valence Agglo Sud Rhône-Alpes (11 communes)
- le territoire de l’ex Communauté d’agglomération du Pays de Romans (21 communes)
- le territoire de l’ex Communauté d’agglomération Montélimar-Sésame (15 communes)
- la commune de Bourg de Péage

Pour + d’infos :

Télécharger le SDTAN de l’Ardèche et de la Drôme.pdf et sa synthèse en 8 pages.pdf

En savoir + sur le Plan France THD : http://www.francethd.fr/

Suivez l’actualité du Syndicat ADN et du projet FTTH sur la page Facebook du Syndicat

Carte des zones d’investissement public et privé