Réduire la taille du texte Agrandir la taille du texte Imprimer la page

Le réseau

Le réseau ADN est un réseau de collecte et de desserte qui impacte l’ensemble du territoire pour l’accès au haut débit et au très haut débit. Il s’agit d’un réseau structurant en fibre optiqueFibre optiqueSupport permettant de transporter l’information numérique avec un très haut débit. lire la suite de plus de 2 300 km sur les zones économiques et résidentielles des deux territoires, complété d’un réseau hertzienRéseau hertzienLiaison hertzienne permettant la transmission de données d’un point à un point par le biais d’ondes radios. lire la suite sur les zones blanches.

Ce réseau de forte densité permet une large couverture des deux départements. Il raccorde un nombre important de sites : 260 centraux téléphoniques, 262 zones d’activités, les réseaux métropolitains de Valence, Romans et Rovaltain, les points de présence et tête de réseaux des opérateurs présents sur le territoire ainsi que le raccordement direct en fibre optique de près de 3600 entreprises, de 500 sites publics et de 11 000 logements.

En matière de Haut débit :

- 96 % des Ardéchois et des Drômois peuvent profiter pleinement des services et des prix offerts au travers des offres "Triple" et "Quadruple PlayQuadruple PlayOffre Triple Play associé à une offre de Téléphonie mobile. lire la suite".

- Tous les foyers en zone blancheZone blancheSecteur géographique non desservi par un service de communication électronique. lire la suite de l’ADSL bénéficient d’une solution d’accès haut débit (extension de la couverture ADSL, amélioration des solutions hertziennes, offres satellite subventionnées)

En matière de Très haut débit :

- Raccordement direct en fibre optique des acteurs économiques et publics, en ciblant les zones d’activités, au service de l’innovation et de la compétitivité :

  • 262 zones d’activités ont été raccordées dont 67 équipées jusqu’aux bâtiments (FTTB), ce qui permet à près de 3600 entreprises d’accéder à des offres très performantes.
  • 500 sites et bâtiments publics ont été raccordés : sites départementaux, établissements d’enseignement, établissements de santé, ensembles immobiliers des offices publics de l’habitat, mairies de chef-lieu de canton, espaces publics numériques…
  • 11 000 logements sociaux ont été raccordés en fibre à l’abonné. Le territoire constitue ainsi l’une des plus grandes plaques publiques FTTH de France.
Schéma du réseau

Documents à télécharger