Réduire la taille du texte Agrandir la taille du texte Imprimer la page

Lancement des déploiements sur la Communauté d’agglomération Arche Agglo

Mardi 18 avril à Mauves, Nathalie HELMER, Vice-présidente du Syndicat mixte Ardèche Drôme Numérique (ADN), Conseillère départementale déléguée en charge du Numérique au Département de la Drôme, et Frédéric SAUSSET, Président d’Arche Agglo, Maire de Tournon, signaient une convention financière qui fixe les modalités de financement et les conditions de déploiement du réseau public de fibre optiqueFibre optiqueSupport permettant de transporter l’information numérique avec un très haut débit. lire la suite à la maison (FTTH) sur le territoire de la Communauté d’agglomération.

Sur ce territoire deux premiers périmètres d’études ont déjà démarré pour un total de 4 500 prises sur les communes de Lemps (La Tuilière), Saint-Jean-de-Muzols et Tournon-sur-Rhône d’une part, et La Roche-de-Glun et Mercurol-Veaunes d’autre part.
Deux prochains périmètres représentant un total de 3 100 prises seront lancés au second semestre 2017 sur plusieurs autres communes : Arlebosc, Boucieu-le-Roi, Bozas, Colombier-le-Jeune, Colombier-le-Vieux et Saint-Barthélémy-le-Plain d’une part, et Bren, Chavannes et Marsaz d’autre part.

Pour Arche Agglo, les 28 000 prises FTTH à déployer en 8 ans représentent un budget propre de 8,4 millions d’euros, sur une opération totale de 42 millions d’euros. Arche Agglo apporte ainsi un financement de 300 € par prise, soit un investissement de 2 280 000 euros sur les deux premiers exercices budgétaires (2016 et 2017).

Signature de la convention financière entre ADN et la CA Arche Agglo