Réduire la taille du texte Agrandir la taille du texte Imprimer la page

La fibre à la maison pour tous les territoires

Retour COLLECTIVITES

La fibre à la maison FTTH

Le projet de déploiement de la fibre optiqueFibre optiqueSupport permettant de transporter l’information numérique avec un très haut débit. lire la suite à la maison (FTTH) piloté par le Syndicat mixte ADN vise la couverture de 97% des foyers de l’Ardèche et de la Drôme à l’horizon 2025, avec une priorité donnée aux poches de zones grises (débit <4 Mbit/s) les plus importantes à l’échelle du territoire bi-départemental.

Ce projet représentera un investissement total estimé à plus de 480 millions d’euros sur les deux départements, et la construction de 310 000 prises FTTH sur 640 communes (66 communes concernées par les zones conventionnées du plan France Très Haut DébitFrance Très Haut DébitNom donné au nouveau plan de déploiement du Très Haut Débit en France dans les 10 ans à venir (d’ici 2022). lire la suite).

Le projet repose sur les principes suivants :

  1. un mécanisme de péréquation entre zones rurales à moins forte densité et zones plus denses au travers du mécanisme de financement permettant d’afficher un coût unique à la prise.
  2. un schéma de déploiement qui repose sur des critères objectifs et transparents décidés par le comité syndical ADN en associant priorité territoriale (les plus importantes poches de zones grises) et exigence industrielle (perspective de basculement rapide des foyers vers la fibre).
  3. un traitement équitable entre les deux départements.

Chiffres-clés du projet

  • 97% des foyers couverts sur 640 communes
  • Plus de 310 000 prises FTTH à construire
  • 16000 km de linéaire de fibre optique à déployer
  • 480 millions d’€ d’investissements publics sur 8 ans

Pour vous aider

Télécharger le SDTAN de l’Ardèche et de la Drôme.pdf et sa synthèse en 8 pages.pdf