Réduire la taille du texte Agrandir la taille du texte Imprimer la page

Le déploiement du Très Haut Débit est lancé en Ardèche et dans la Drôme !

La fin de l’année 2016 a marqué le lancement opérationnel du grand projet de déploiement de la fibre optiqueFibre optiqueSupport permettant de transporter l’information numérique avec un très haut débit. lire la suite pour tous les territoires de l’Ardèche et de la Drôme en 8 ans, avec le lancement en études, de 43 000 premières prises FTTH. Au fur et à mesure de leur construction, les prises FTTH seront remises au délégataire pour leur exploitation et leur commercialisation auprès des opérateurs fournisseurs d’accès Internet, permettant ainsi une ouverture commerciale progressive sur tout le territoire aux cours des 8 prochaines années. D’ici fin 2017, 16 000 premières prises seront livrées au délégataire pour une ouverture commerciale en 2018.

Le 3 novembre 2016, le Comité syndical d’ADN, a validé, le 3 novembre 2016, la désignation du groupement ADTIM, Axione et Bouygues Energies & Services en qualité de délégataire pour l’exploitation de plus de 310 000 prises FTTH réparties sur 640 communes ardéchoises et drômoises (hors zones d’initiative privée dites « zones conventionnées »).

Les collectivités membres du Syndicat mixte ADN (les deux Départements de l’Ardèche et de la Drôme, la Région Auvergne Rhône-Alpes et les 27 Communautés de communes et Communautés d’Agglomération du territoire), avec le soutien financier de l’État au travers du Plan France Très Haut DébitFrance Très Haut DébitNom donné au nouveau plan de déploiement du Très Haut Débit en France dans les 10 ans à venir (d’ici 2022). lire la suite, se sont fortement mobilisées pour préparer l’arrivée de la fibre optique sur l’ensemble du territoire ardéchois et drômois, ce que la seule initiative des opérateurs privés n’aurait pas permis.

Au total, 480 millions d’euros de fonds publics seront mobilisés pour la construction du réseau.

Il s’agit d’un des projets les plus ambitieux en France. ADN sera le plus grand donneur d’ordre sur les 8 prochaines années.

Bonne visite !

Hervé SAULIGNAC
Président du Syndicat Mixte Ardèche Drôme Numérique