Réduire la taille du texte Agrandir la taille du texte Imprimer la page

Apprendre les nouveaux usages

Pour bien comprendre

Les Départements de l’Ardèche et de la Drôme et la Région Rhône-Alpes ont initié depuis plusieurs années des politiques volontaristes de développement autour des TIC, qui se sont traduites notamment par la création du Syndicat Mixte ADN.

Plusieurs structures d’intérêt général sont déjà particulièrement impliquées dans la dynamique d’appropriation et d’animation autour des TIC. Leur démarche tournée vers l’accès public à Internet, l’équipement informatique des écoles, le développement de la « e-administration » ou encore la sensibilisation des entreprises, constitue un atout majeur pour le développement culturel, économique et social des territoires et de leurs populations.

Pour vous aider

La Région Rhône-Alpes édite depuis 2008 un baromètre de la société de l’information, décliné en une synthèse de 26 pages et des présentations détaillées par cible : ménages, entreprises, libraires indépendants et Espaces Publics Numériques(EPN).

Découvrez le baromètre TIC pour l’année 2013.
La totalité des baromètre édités sont disponibles sur :
http://www.barometre-tic.com/

Pour bien choisir

En quelques années, le secteur des communications électroniques a changé de visage : arrivée de nouveaux acteurs sur le marché, foisonnement des technologies, des usages et des offres, convergence des services de téléphonie fixe, mobile et internet. Face à la quantité d’offres disponibles et à la technicité croissante des équipements, le consommateur se doit d’être encore mieux informé pour pouvoir exercer son choix.

Les professionnels du secteur, les associations de consommateurs et les pouvoirs publics ont travaillé ensemble pour répondre aux besoins de l’ensemble des consommateurs : être accompagné dans leur choix et leur utilisation quotidienne des différents services de téléphonie fixe et mobile et d’Internet. Dans ce but, le Conseil National de la Consommation a édité en 2008 un Guide pratique des Communications électroniques. Il permet de mettre l’univers des communications électroniques à notre portée en apportant des repères et des conseils pratiques.