Réduire la taille du texte Agrandir la taille du texte Imprimer la page

Le FTTH - en Ardèche Drôme

2013 : l’ambition d’un réseau de fibre à la maison (FTTH) pour tous les territoires

Le schéma directeur territorial d’aménagement numérique de l’Ardèche et de la Drôme (SDTAN), adopté à l’unanimité par les deux assemblées départementales en 2013, a fixé le cap d’un nouvel objectif pour les politiques publiques d’aménagement numérique des collectivités du territoire avec le déploiement d’un réseau en fibre optiqueFibre optiqueSupport permettant de transporter l’information numérique avec un très haut débit. lire la suite à la maison (FTTH) pour tous les territoires en 10 ans.

Le Syndicat ADN a donc lancé un projet ambitieux, essentiel pour conserver l’attractivité de ce territoire avec la construction de plus de 310 000 prises FTTH à horizon 2025 dans les 642 communes non traitées par l’initiative privée qui permettra d’atteindre 97% des foyers.

La priorité sera donnée aux communes aujourd’hui mal desservies en haut débit ADSL (zones grises < 4Mbit/s) avec l’objectif de généraliser des débits de l’ordre du Gigabit/s (1Gbit/s=1000Mbit/s) afin de répondre aux nouveaux usages d’aujourd’hui et à ceux de demain.

Les collectivités ont aujourd’hui le privilège et la responsabilité de conduire ce grand chantier d’infrastructures, le plus important depuis le déploiement du réseau téléphonique.

Ardèche Drôme Numérique associe les Départements de l’Ardèche et de la Drôme, la Région Auvergne Rhône-Alpes et les Communautés de Communes et Communautés d’Agglomération du territoire. Il est en charge de l’aménagement numérique en haut et très haut débit des territoires de l’Ardèche et de la Drôme.

ADN : c'est quiLogo Ardèche Conseil GénéralLogo La DrômeLogo Région Rhône-AlpesLogo Europe